mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Expositions

Journées des Métiers d'Art 2015

Voyage en territoires de l'innovation

3 jours pour découvrir des métiers d'exception.

du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2015

Depuis plus de dix ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent en relief la diversité et le dynamisme des métiers d’art dans une douzaine de pays européens.

En 2014, ces Journées ont été balisées en France par près de 6 000 événements (circuits de visite, expositions, activités ludiques, etc.) dans des ateliers d’artisans, des musées dédiés, des centres de formation…

L'édition 2015

9ème édition - "Territoires de l'innovation"
Des univers, des gestes, des matières, des outils, des passions, des talents...

- Rencontres avec des professionnels des métiers d’art, hors les murs et en atelier
- Découverte d’objets d’exception
- Démonstrations de savoir-faire dans les ateliers
- Expositions et salons
- Portes ouvertes de centres de formation
- Ateliers d’initiation et workshops
- Circuits thématique

Cette neuvième édition est l’occasion de mettre en lumière les ateliers qui expérimentent de nouvelles méthodes de travail et utilisent le potentiel des technologies numériques, mais aussi de faire découvrir comment les ambassadeurs des savoir-faire d’excellence réinventent leurs métiers, repoussent les limites de la création et relèvent le défi d’un développement économique et culturel durable.

Les métiers d’art, Territoires de l’innovation
Qu’ils soient maîtres verriers, céramistes, ferronniers, forgerons, orfèvres, ébénistes, horlogers, luthiers ou encore brodeurs, maroquiniers, lunetiers et corsetiers, les artisans d’art s’appuient sur la tradition pour élargir les frontières de leur territoire créatif.
L’atelier est ainsi un laboratoire dans lequel les formes, les techniques et les matériaux sont interrogés en permanence.
Cette capacité à sublimer l’héritage du passé sera illustrée par de nombreuses expositions à Paris et en régions, notamment Mutations au Musée des Arts Décoratifs de Paris, L’Usage des Formes au Palais de Tokyo, Speed Fab Lab, une exposition-rencontres organisée à Nancy.

Des initiatives de sensibilisation envers le jeune public et parmi elles, l’exposition Entrez en matière est devenue un événement récurrent. À chaque édition, elle invite les enfants de 6 à 12 ans à découvrir de leurs propres mains les secrets d’une matière.
Cette année, le fil et ses métiers sont au cœur de cette expérience ludique et interactive, à découvrir à la Cité des sciences et de l’industrie, du 24 au 29 mars 2015.

De nombreux musées et grands sites culturels participent également aux 500 manifestations proposées par les JEMA.

La programmation de cette prochaine édition nous promet encore de belles découvertes....

www.journeesdesmetiersdart.eu

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !