mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Expositions

"David Bowie is"... a genius Pop icon !

Ou comment en cinquante ans de carrière, David Robert Jones, plus connu sous le nom de David Bowie, est devenu une icône, s'attachant à proposer et incarner par différentes transformations et interprétations un répertoire inclassable, indémodable, incontournable.

Photo couverture album Aladdin Sane (1973)

Jusqu'au 31 mai 2015

La Philharmonie de Paris nous dévoile grâce à l'exposition "David Bowie is" les aspects les plus larges et les plus riches des différents aspects de la création artistique à travers la carrière sans cesse renouvelée de David Bowie.

Compositeur, chanteur & acteur protéiforme ayant traversé le temps comme le Major Tom l'espace infini, explorant à ses début le Folk, puis le Glam Rock, la Soul, le Funk, le Jazz & la Disco, collaboré avec Bryan Eno (musique électronique contemporaine), s'est imposé dans un registre Pop dans les années 80', avec des incursions dans la musique expérimentale avec le sublime album "1. Outside", puis revient à un style Pop Rock au début de cette nouvelle décennie.

Ses talents d'acteur ont parallèlement été largement reconnus ("L'homme qui venait d'ailleurs", "Furyo", "Absolute Beginners", "La dernière tentation du Christ", "Basquia").

Publicité pour The Kon-rads (1966)

Lors de la visite de cette expo, plus de 300 objets aussi hétéroclites que des costumes originaux de scène, des maquettes de décors de scène, des textes de chansons manuscrits, des instruments de musique, des films, etc... vous sont présentés, vous plongeant alors dans ses univers fascinants.

Sous l'impulsion du Victoria & Albert Hall Museum de Londres, l'exposition présente le parcours artistique d'un artiste se renouvelant sans cesse, bousculant les codes, (s')interrogeant de façon poétique, fasciné par le hasard dans le processus créatif que nous pouvons alors reconnaître comme artiste génial, méticuleux quant à des personnages créés et des registres arpentés.

Maquette de scène Diamond Dogs Tour (1974)

De ses "outils d'écriture ouvrant de nouvelles perspectives" initiés dans les années 70', la technique du cut-up (pouvant être naïvement associée au "Cadavre exquis" issue du mouvement surréaliste - activité ludique à laquelle participait Marcel Duhamel, Jacques Prévert, Yves Tanguy & André Breton) où des phrases sont morcelées, étalées, entrechoquées afin de faire émerger de nouvelles phrases, ouvrant sur d'autres idées et interprétations.

David Bowie a toujours contrôlé - et contrôle encore - personnellement l'ensemble de son oeuvre (compositions, pochette, costumes, scénographie, les tournées) et incarne parfaitement l'idée que nous avons d'un artiste absolu.

Vous découvrirez cet artiste au sens le plus abouti ainsi que ses univers dans cette passionnante exposition, de ce que l'ombre des coulisses et de la création révèle alors...

Horaires :
mardi de 12h à 18h
mercredi & jeudi de 12h à 20h
vendredi & samedi de 10h à 22h
dimanche de 10h à 20h

TN 12€ / TR 6€
Gratuit -de 6 ans,
les personnes handicapées & accompagnateurs

Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès
75019 Paris

M° & Tramway : Porte de Pantin

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !