mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Expositions

"Poétique d'Objets" au LAAC (Dunkerque)

Quelles relations les artistes entretiennent-ils avec les objets du quotidien ?

Depuis 1913... ces relations ont-elles évolué ?

Cent ans après le premier ready-made de Marcel DUCHAMP, qui transforma un objet familier en objet d'art par simple changement du contexte, cette exposition nous interroge sur notre perception aux œuvres d'art contemporain et à l'objet.

L'exposition s'articule autour de 6 séquences :
1 - Mais le monde est peuplé d'objets : La question du collage, de l'assemblage prend toute sa force dans les années 1960.
2 - Autant que de battements de paupières : Dérivé de la pensée surréaliste, l'enchantement continue d'irriguer les oeuvres des artistes dans les années 60 et celles de certains artistes actuels.
3 - L'objet, certes, accuse le coup : fétiches et totems. Lorsque l'on s'intéresse à la question de l'objet, on se trouve confronté au fétiche et si l'on tente de se débarrasser de l'objet, les artistes en produisent.
4 - Tels sont les objets subjectifs : objets pensés... objets pansés. La question de la frontière entre objet et objet d'art se pose à chaque instant.
5 - Il s'agit du rapport le plus grave : objets poétiques / objets politiques. L'objet peut également être le lieu d'un questionnement politique, affiches lacérées, photographie de presse détournée, ...
6 - La métamorphose a eu lieu : objets-fiction - et Objets-monuments, objets-moviments : arts et industrie.

Après avoir vu cette exposition, vous ne verrez plus du tout vos objets de la vie quotidienne avec le même oeil... mais peut-être avec un "regard d'artiste" ! ou pas ?

du 6 avril au 15 septembre 2013
au LAAC - Dunkerque (59)

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !