jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

Expositions

Exposition "Churchill - De Gaulle"

Hommage à deux figures majeures de la Deuxième Guerre mondiale.

Cette exposition a pour ambition de faire découvrir l’univers de ces deux personnalités hors du commun.

Présentée du 10 avril au 26 juillet 2015 - au Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides à Paris dans le double cadre du 70e anniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme et du 50e anniversaire de la mort de sir Winston Churchill.

Cette exposition propose un parcours chronologique débutant en 1874, année de naissance de Churchill pour se terminer en 1970, à la disparition de Charles de Gaulle, et permet de découvrir des moments de leur vie et de leur carrière souvent méconnus du public, mais également Churchill et de Gaulle en tant qu’écrivains et orateurs.

Le studio de la BBC

Le visiteur est d’abord accueilli par les voix familières de Churchill et de De Gaulle, que l’on peut entendre dans la reconstitution d’un studio de la BBC de la Seconde Guerre
mondiale.

Face au désastre : les accords de Munich, signés le 30 septembre 1938

L’exposition débute ensuite avec la signature des accords de Munich, vivement critiqués par les deux hommes, et les événements tragiques de la campagne de France.

A la découverte de Winston Churchill et de Charles de Gaulle

Winston Churchill (vers 1900)

Commence alors le parcours chronologique à proprement parler, avec leurs naissances, enfances, jeunesses et choix de carrières, leur expérience de la Grande Guerre, les positions politiques et stratégiques de l’Entre-deux-guerres, et enfin, la rencontre entre les deux hommes le 9 juin 1940.

Reproduction photo du Gouvernement REYNAUD

Leurs relations tantôt cordiales tantôt conflictuelles et orageuses sont évoquées à travers les différents épisodes de la guerre, période dramatique que tous deux relatent dans leurs mémoires de guerre respectifs.

Général Charles de Gaulle (juin 1940)

Le visiteur est amené à découvrir leurs carrières et leurs visions des événements d’après-guerre, de la Guerre froide à la construction de l’Europe.

L’exposition se clôture par l’hommage rendu par de Gaulle à Churchill en le faisant compagnon de la Libération et par le regard porté par des historiens d’aujourd’hui sur l’héritage laissé par ces deux hommes.

www.churchill-degaulle.com
__________________
Des conférences, des concerts et des séances de cinéma sont organisées tout au long de cette exposition.

Un dispositif dédié au jeune public est mis en place avec du multimédia, des livrets-jeux, des visites guidées et des panneaux spécifiques qui jalonnent les espaces pour permettre aux enfants dès 9 ans de découvrir tous ces grands thèmes.

Musée de l'Armée
Hôtel des Invalides
129 Rue de Grenelle
75007 PARIS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !