mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Expositions

Trésors Royaux : La bibliothèque de François 1er

Exposition au Château Royal de Blois (41)

Cette exposition présentera pour la première fois, une reconstitution très ambitieuse de la bibliothèque de François Ier .

En 2015, la France célèbre les 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que l’anniversaire de la bataille de Marignan.

du 4 juillet au 18 octobre 2015 au Château Royal de Blois

Seront réunis les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales.

Sur les 140 pièces sélectionnées, près de 130 sont conservées à la Bibliothèque nationale de France : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d’art et bijoux.

Les autres œuvres proviendront de grands établissements culturels français (Musée du Louvre) et internationaux, notamment américains (Metropolitan Museum of Art de New York, The Pierpont Morgan Library and Museum de New York) ou encore de collections privées (Etats-Unis).

Entre autres pièces exceptionnelles seront présentés les célèbres Grandes heures d’Anne de Bretagne enluminées par Jean Bourdichon ; les Heures de Louis de Laval enluminées par Jean Colombe, considérées comme le manuscrit le plus enluminé au monde avec près de 1.200 miniatures ; une des vingt reliures brodées de la Renaissance encore conservées au monde ; la Bible de Robert Estienne, imprimée en 1540, et dotée d’une très précieuse reliure marquée du F royal ; ou des Évangiles carolingiens, datant du IXe siècle mais reliés par la suite pour François Ier.

L’exposition répondra également à des questions pratiques : à quoi ressemblait la bibliothèque royale ?, tant dans sa situation au sein des appartements royaux, que dans son ameublement (armoires, rayons…), et dans son décor à Blois puis à Fontainebleau, quel était son usage ?, à la fois lieu d’étude et cabinet de collection, et enfin le "fonctionnement de la bibliothèque", rôle des érudits et bibliothécaires…

www.chateaudeblois.fr

Château Royal de Blois
6 Place du Château
41000 BLOIS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !