vendredi 17 novembre 2017 - Ste Elisabeth

Expositions

Waterloo 1815-2015 : Visions guerrières

Une exposition étonnante sur la bataille de Waterloo.

Jusqu'au 11 juillet 2015 à la Bibliothèque Paul-Marmottan* de Boulogne-Billancourt (92)

Pourquoi, le 18 juin 1815, Napoléon a-t-il perdu à Waterloo ?

Et pourquoi cette "défaite glorieuse" (selon les propres termes de l’empereur) agite-t-elle encore tellement les esprits ?

1815-2015. Il y a deux cents ans, la bataille de Waterloo mettait un point final à la grande épopée napoléonienne. Le courage célébré de l’armée française, la mythologie impériale, la fin d’un cycle historique, poussent de nombreux reconstituants à réinven­ter la bataille, gagnée ou non…

Plus que l’histoire de cette défaite, c’est la vision qu’en ont eue Français et étrangers pendant deux siècles que vient retracer la bibliothèque Paul-Marmottan

Dans 5 salles, elle revient, deux cents ans après, sur l’histoire du mois de juin 1815.

De la fabrique de Pellerin - Epinal 1835

L'exposition propose de multiples visions guerrières de Waterloo : l'histoire de l'affrontement, rappelée, n'est que le préambule pour cette évocation poursuivie depuis dans la littérature, la bande dessinée, le cinéma...

Image, bande dessinée, cinéma, caricature, chanson, gadget, ... déclinent ainsi le souvenir de Waterloo.

Nicolas RENARD 18 juin 1815 - Charge du 1er Corps

En parallèle, un artiste contemporain au talent aussi profond que mystérieux, tout droit sorti des armées de Napoléon, vient donner sa vision guerrière. Avec près de 70 dessins et aquarelles, Nicolas Renard propose ainsi un regard très fort sur un combat que la France n’arrive pas à oublier, comme si le vrai vainqueur de Waterloo s’appelait Napoléon…

www.boulognebillancourt.com
______________
* La bibliothèque-musée Paul-Marmottan est un centre de recherches et d’exposition sur l’empire napoléonien. Forte d’une collection variée de près de 30.000 livres et de plus de 6.000 œuvres d’art, elle propose dans un hôtel particulier néo-empire une programmation culturelle riche (expositions, concerts, ateliers pour enfants, …)

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !