lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Expositions

Le monde enchanté de Jacques DEMY

La Cinémathèque rend hommage à l'ensemble du travail de ce grand réalisateur français.

L'exposition invite le visiteur, jeune ou moins jeune, à pénétrer dans le grenier ou l’atelier d’un artiste dont l’oeuvre à la sensualité chromatique explosive ne cesse de hanter le cinéma français depuis un demi-siècle. Une oeuvre où le réalisme et le merveilleux cherchent un équilibre, une oeuvre traversée par des courants d’art importants.

Près de 700m² d'exposition organisés en 6 parties chronologiques qui nous entraînent dans les univers colorés de ses 18 films que le cinéaste désirait tous "liés les uns aux autres" ... Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, La Baie des Anges, Peau d'Ane, Une chambre en ville, Lady Oscar, Lola, Model Shop, Une chambre en ville, Trois places pour le 26, ....
Comédie humaine pop, hantée d’une pléiade de personnages enchantés, qui apparaissent dans le champ avec une précision méticuleuse, pris dans le filet géométrique d’une mise en scène au cordeau qui fait de Jacques Demy (1931-1990) un des plus grands perfectionnistes du cinéma français. Et un des seuls à avoir interrogé le devenir musical du septième art.

Catherine Deneuve, Françoise Dorléac et Jacques Demy

Une exposition riche en inédits
Sont aussi présentes sa pratique du dessin (dès les années 40), de la photographie et de la peinture (dans les années 80), que l’exposition révèle pour la première fois aux côtés de clichés inédits de sa compagne Agnès Varda, et d’oeuvres réalisées par ses plus proches collaborateurs. En particulier, les créations musicales de Michel Legrand, son "frère de cinéma", ainsi que les gouaches fauves du décorateur Bernard Evein.

Durant toute la durée de cette exposition vous pourrez assister à la projection de la plupart de ses films du 10 avril au 3 juin lors de soirées "rétrospective" (films restaurés et numérisés)

Un programme de courts-métrages est également projeté (le 11 avril à 21h, le 18 avril à 19h et le 23 mai à 19h)

Une programmation jeune public "Jacques Demy et le cinéma enchanté", du 10 avril au 16 juin, ainsi que des visites "enchantées" et des ateliers parcours-conte sont organisés.

du 10 avril jusqu'au 4 août 2013

La Cinémathèque Française
51 Rue de Bercy
75012 PARIS
www.cinematheque.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !