mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Expositions

Alain Cornu "Sur Paris"

Une sélection inédite de photographies des toits de Paris d'Alain Cornu.

Exposition jusqu'au 31 juillet 2015

Les toits de Paris n’ont pas d’équivalent au monde. Le talent des artisans qui les ont façonnés à travers les siècles leur donne une harmonie, une couleur et une unité qui en font un des emblèmes de la capitale. Ils ont inspiré des peintres comme Van Gogh, Cézanne, Bonnard et Caillebotte ou encore des cinéastes comme René Clair et François Truffaut.

Alain Cornu, photographe professionnel passionné de Paris, travaille sur ce thème depuis quatre ans, à la nuit tombée, quand la lumière naturelle laisse place à l’éclairage artificiel et fait de Paris à la fois un théâtre à ciel ouvert et un lieu d’intimité.

"Sur Paris", patiente production réalisée à la chambre, a pour objectif de donner à voir ce qui est caché au passant de la rue, en révélant les perspectives aériennes des bâtiments et les styles des différentes époques.

Ces photographies révèlent les matériaux employés : le zinc, l’ardoise, le verre, la brique, les tuiles … ainsi que toutes les formes de fenêtres, lucarnes, sculptures et cheminées des monuments célèbres ou des immeubles ordinaires.

La démarche à la fois documentaire et artistique d’Alain Cornu est un travail au long cours qu’il poursuit sur les toits des 80 quartiers administratifs de Paris afin d’obtenir une vision globale de la ville telle qu’elle est en ce début du XXIème siècle.

A l’heure où il est question de classer les toits de Paris au Patrimoine mondial de l’Unesco, projet ambitieux initié par Delphine Bürkli, maire du IXe arrondissement, cette exposition vous propose une sélection inédite de photographies d’Alain Cornu, qui ne sont pas sans évoquer des décors de cinéma avec leurs fenêtres sur cour, des atmosphères de films policiers avec leurs zones d’ombre d’où un imprévisible danger pourrait surgir …

Cette nuit-là, je n’arrivais pas à dormir. Mon corps était au repos mais des images dansaient dans ma tête : lumières artificielles, bâtiments anarchiques, ciels sombres traversés d’oiseaux… un univers incompréhensible qui m’éloignait durablement du sommeil. Après un moment, je décidai de me lever, de m’habiller et de sortir de chez moi. La rue semblait toute indiquée pour une promenade nocturne mais je n’en pris pas le chemin. Habitant depuis quelques années le rez-de-chaussée d’un immeuble parisien, il ne m’était jamais venu à l’idée d’en explorer les étages. J’appuyai sur la minuterie et empruntai l’escalier…
www.alaincornu.com

du lundi au vendredi
de 12h à 19h

Le Salon du Panthéon
13 Rue Victor Cousin
75005 PARIS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !