lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Expositions

"40 ans d'ambition pour le littoral : les plages du Débarquement en Normandie"

Exposition de l'été à l'Abbaye-aux-Dames à Caen (14)

40 photographies d’Olivier Mériel

du 6 juin au 31 août 2015

Mardi 6 juin 1944, à l’heure d’une marée basse, les rivages de Normandie connurent de terribles jours à Omaha, Utah, Sword, Gold et Juno, les cinq plages du Jour J.

Aujourd’hui, des centaines de milliers de visiteurs découvrent, émus, les virgules de béton que sont les blockhaus gris.

Sur la plage de Sainte-Marie-du-Mont, devenue Utah Beach, les ostréiculteurs juchés sur des tracteurs partent ausculter leurs naissains. Sur la plage de Colleville-sur-Mer, Omaha Beach en langage touristico-militaire, des ados compétitionnent en char à voile.

Armé de sa chambre photographique, Olivier Mériel a saisi la paix retrouvée de ces plages d’histoire, capté les fulmars et mouettes tridactyles de la pointe du Hoc, photographié les touristes débarquant sur les hauteurs d’Arromanches.

Depuis la fin des années soixante-dix, ces lieux particuliers sont protégés par une politique active de préservation menée par la délégation de Normandie du Conservatoire du littoral.

Pour fêter ses 40 ans, le Conservatoire du littoral (créé en juillet 1975), présente, cet été, 40 photographies d’Olivier Mériel à l’Abbaye-aux-Dames à Caen.

Appuyées par des textes ciselés par Jean-Jacques Lerosier, reporter à Ouest-France, les 40 images noir et blanc d’Olivier Mériel donnent à voir comment s’est effectuée la métamorphose de ces lieux, comment les paysages, ont digéré le douloureux feuilleton de la Bataille de Normandie, comment histoire et géographie se conjuguent au présent.

Une photo... un texte... racontent de petites histoires de cette Grande Histoire.

www.caen.fr
_________
Cette exposition s'inscrit dans le programme de l’année du climat et des sols en Basse-Normandie.
La Région Basse-Normandie a aussi impulsé une demande de classement des plages du Jour J au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ouvert tous les jours
de 14h à 18h
(entrée libre)

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !