samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Expositions

"La Grande histoire du cyclisme Boulonnais, de 1868 à nos jours"

à l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt (92)

Une occasion de (re)découvrir ce sport étroitement lié depuis la fin du XIXe siècle, à cette ville.

Jusqu'au 26 juillet 2015

A l’occasion de la dernière étape du Tour de France, le 26 juillet, la Grande Boucle, pour la première fois, sillonnera toutes les villes de la communauté d’agglomération, Grand Paris Seine Ouest, avant de se diriger vers les Champs-Élysées.

Parallèlement, la ville de Boulogne-Billancourt accueille une exposition rare retraçant "la grande histoire du cyclisme boulonnais".

Une occasion de découvrir ou de redécouvrir ce sport étroitement lié depuis la fin du XIXe siècle, à la ville de Boulogne-Billancourt.

Imaginée avec le service des archives de la ville cette exposition repose sur une partie de la collection d’Emmanuel Déhan, historien du cyclisme, et ancien coureur amateur.

On y découvre l’histoire de ce sport et de la plus grande épreuve cycliste du monde qui débuta en 1903. Sur fond de moquette orange et grise, les couleurs du club mythique, l’ACBB, documents, affiches d’époque, fanions, trophées, photos de champions, premiers vélocipèdes datant de 1868 ou autres Grand Bi-Meyer de 1886, vélos Clément de l’usine éponyme, plantent le décor d’une discipline dont les premières compétitions notables se déroulèrent dans l’Ouest parisien et sur le territoire boulonnais.

L’exposition raconte aussi quelques-unes des grandes heures de la commune où le Tour achevait sa boucle sur le vélodrome des Princes, situé à Boulogne-sur-Seine.

L’histoire de l’ACBB y est également retracée, à travers ses champions du monde, ses vainqueurs du Tour, ses stars françaises et étrangères… Des maillots, qu’Anquetil, Altig, Darrigade, Stablinski, Thévenet, Roche, seront présentés ainsi que plusieurs vélos de compétition, dont celui utilisé par le Jacques Anquetil durant le Tour 1962.

Des vitrines évoquent le Boulonnais Victor Cosson, le prologue du Tour en 1986, la bicyclette comme moyen de transport…

www.boulognebillancourt.com

Au rez-de-chaussée
Aux horaires d'ouverture de la mairie.

Hôtel de Ville
26 Av. André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !