jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

Expositions

Légendes des mers

L'art de vivre à bord des paquebots

Cette exposition fait la part belle à deux grandes compagnies : la Transat et les Messageries Maritimes.

Après la Première Guerre mondiale, une clientèle fortunée a soif de luxe, de confort, de modernité et de nouveaux horizons. En France, la Compagnie Générale Transatlanque et la Compagnie des Messageries Maritimes lancent sur les mers des paquebots dont les noms et les silhouettes s’inscriront dans la légende : Champollion, Mariette Pacha, Aramis, Paris, Ile- de-France, Normandie...

Georges Bourdier, 1927

Désireuses de surprendre et de satisfaire leurs passagers, ces deux compagnies demandent à des artistes de renom d'aménager leurs navires : architectes et décorateurs (Rulhmann, Dunand, Lalique), peintres (Dufy, Dupas), affichistes (Colin, Cassandre, Sandy-Hook), grandes manufactures françaises (Christofle, Puiforcat, Daum, Saint-Louis, ...), unissent leur créativité et leurs compétences pour que ces palais flottants demeurent inégalables.

Avec un parcours jalonné de projections et de sonorisations, cette exposition constituée de 3 sections (historique des compagnies maritimes, invitation au voyage et art de vivre à bord des paquebots) vous présente environ 350 pièces (peintures, dessins, affiches, maquettes, mobilier, costumes, orfèvrerie, menus, photographies...).

Paquebot Normandie à New-York  (1935-1942)

A vous d'être du voyage !

du 15 juin au 22 septembre 2013

PALAIS LUMIERE
Quai Albert Besson
74500 EVIAN
tel +33 4.50.83.15.90
www.ville-evian.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !