vendredi 17 novembre 2017 - Ste Elisabeth

Expositions

Villa Flora - Les temps enchantés

Un couple, une passion, une collection !

Manet, Renoir, Cézanne, Van Gogh, Bonnard, Vuillard, Valloton, Matisse, ... chefs d'oeuvre de la collection Arthur et Hedy Hahnloser

Jusqu'au 7 février 2016 au Musée Marmottan Monet

Pierre Bonnard (1928-1934)

Musée des collectionneurs par excellence, le Musée Marmottan Monet présente jusqu'au 7 février 2016, la prestigieuse collection du couple suisse Arthur et Hedy Hahnloser.

Pour la première fois en France, les fleurons de cet ensemble sont présentés. 75 chefs-d’oeuvre de Pierre Bonnard, Paul Cézanne, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Aristide Maillol, Édouard Manet, Henri-Charles Manguin, Pierre-Albert Marquet, Henri Matisse, Odilon Redon, Pierre-Auguste Renoir, Félix-Édouard Vallotton, Vincent van Gogh et Édouard Vuillard témoignent de l’histoire de ce couple porté par leur passion pour la peinture, le dessin et la sculpture.

Artistes et amateurs se lient vite d’amitié et se retrouvent régulièrement dans la résidence d'Arthur et Hedy à Winterthur (Suisse), la Villa Flora. La maison du couple devient un lieu de rencontre, d’échanges et de création, un repère d’artistes.

Le parcours de l’exposition du musée Marmottan Monet offre une réunion de rares chefs-d’oeuvre tels que La blanche et la noire (1913) et Le chapeau violet (1907) de Vallotton, Effet de glace (1909) et L’Embarcadère de Cannes (1928-1934) de Bonnard, Le semeur (1888) de Van Gogh, Amazone (1883) de Manet, Portrait de l’artiste (1877-1878) de Cézanne, Nice, cahier noir (1918) de Matisse, La partie de dames à Amfreville (1906) de Vuillard et Les anémones (1912) de Redon.

Organisé en sections monographiques, il retrace les rapports qui unirent les principaux artistes du tournant du XXe siècle à Arthur et Hedy Hahnloser.

Cette exposition raconte l’histoire unique d’un des couples les plus engagés et passionnés du début du siècle.

www.marmottan.fr

Musée Marmottan Manet
2 Rue Louis-Boilly
75016 PARIS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !