mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Expositions

"TIME" nouveau projet artistique de Wim Tellier

Une image de 3.000 m² pour raconter une histoire mondiale...

La photo "TIME" pourra être vue pendant deux semaines devant le casino sur la plage de Knokke-Heist, en Belgique.

Sur la plage Wim Tellier a intégré une image circulaire de 3.000 m².

TIME

Il s'agit d'une image dédoublée, dont le sujet principal est un crabe vulnérable grossi au moins 1.000 fois par rapport à sa taille originale.

L'arrière-plan est composé de photos fisheye de paysages uniques pour lesquels Wim Tellier a parcouru le monde. Ces images sont conçues pour offrir aux spectateurs un regard ouvert sur le monde.

TIME

L'aspect graphique et logistique de ce projet est novateur et révolutionnaire. Le fichier photo dépasse 400 gigaoctets ! Compte tenu de cette résolution gigantesque, Canon a imprimé l'image en 56 parties qui ont ensuite été soudées sans discontinuité les unes aux autres. La photo pèse 1 800 kg.

Pour représenter les dimensions de l'agrandissement, il y a 5 cubes de 4 mètres de haut chacun.

TIME

Les personnes du public peuvent marcher sur l'installation pour admirer les photos fisheye et sans le savoir, ils contribuent à la destruction partielle de l'œuvre d'art à cause du sable sur leurs chaussures.

Il est difficile de concevoir une illustration plus saisissante de l'empreinte écologique de l'homme.

Après l'exposition, l'image conceptuellement endommagée sera coupée en 12 parties. Puis Wim Tellier intégrera personnellement ces parties dans 12 emplacements privilégiés dans le monde entier.

Chaque lieu racontera sa propre histoire pour démontrer l'impact de l'homme sur la planète.
www.timewt.com
_____________________
L'artiste Wim Tellier fabrique des installations artistiques à grande échelle en intégrant des photos dans l'environnement sous forme d'art paysager. Il a été salué internationalement pour ses projets artistiques suivants :
- "We Wish" en 2006, dans lequel il a réalisé un agrandissement de 600 m² de son fils et l'a intégré dans plusieurs villes, avec la jetée de Santa Monica, à Los Angeles, comme dernier emplacement privilégié,
- "Protect 7-7" en 2009, la première installation artistique sur l'Antarctique composée de 6 agrandissements de 800 m²,
- "We Drift" en 2013, une installation artistique composée de 1.000 photos de 16 m² que les personnes pouvaient voir à travers une force naturelle, un fleuve à marées.
- En 2014, en association avec Canon, il a réalisé deux installations artistiques lors du festival Tomorrowland. Une de ces installations a nécessité 46 appareils photo, afin d'en faire l'un des portraits de groupe les plus uniques de tous les temps.

TIME - Plage de Knokke-Heist (B)

Wim Tellier a étendu sa portée avec ce nouveau projet artistique "TIME".

www.wimtellier.be

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !