samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Expositions

"Verlaine, cellule 252 - Turbulences poétiques"

Exposition Mons2015 à voir !

Jusqu'au 17 janvier 2016 au BAM de Mons (B)

Expositions BAM Mons2015

L'exposition "Verlaine, cellule 252..." raconte une histoire qui débute par la dispute à Bruxelles entre Arthur Rimbaud et Paul Verlaine et le coup de feu à l'origine du procès judiciaire à l'encontre du poète.

Verlaine en Belgique va certainement vous donner à voir des éléments inconnus de tous.

Verlaine, cellule 252

A travers les pièces exposées, c'est le récit tumultueux d'un amour impossible, d'un procès humiliant, la solitude d'une incarcération et celui de Paul Verlaine, trahi par ses faiblesses mais immense poète.

La première salle met en place les acteurs du drame avec une photo exceptionnelle de Verlaine âgé d'une vingtaine d'années, photo jamais montrée et qui modifie l'image que l'on peut avoir de lui.

Verlaine, cellule 252

Vous pourrez également découvrir le manuscrit original des "Fêtes Galantes", le revolver et les documents qui ont constitué le dossier judiciaire (dépositions, lettres Rimbaud/Verlaine ...) qui étaient interdits de consultation pendant de nombreuses années.

Il faut savoir que beaucoup de ses plus beaux textes ont été écrits en prison à Mons dans l'enceinte carcérale pendant ses deux années de réclusion... et qui étaient pour lui une sorte de "vie entre parenthèse"...

On peut le suivre ensuite dans ses relations avec sa famille, ses amis et ses éditeurs.

Verlaine est retourné en Belgique en 1893 pour y donner de nombreuses conférences, mais abîmé par l'alcool et l'absinthe, se traînant en clochard ténébreux. Pourtant beaucoup ont vu dans ce vieux faune taciturne le plus grand écrivain français depuis la mort de Victor Hugo et toute la Belgique littéraire et artistique s'est pressé pour l'écouter.

Verlaine, cellule 252

Parcourez cette exposition comme un roman épique qui vous emmène à la découverte de Verlaine et de ses textes, à partir de nombreux documents originaux et exceptionnels montrant les différents acteurs de cette "aventure Verlaine" témoins de cette errance magnifique et bien sûr, dans l'ombre, Rimbaud le "Satan adolescent".

La scénographie est très agréable sachant que c'est un vrai challenge de mettre en exposition un écrivain et de raconter une histoire qui doit "parler" à tous.

www.bam.mons.be

BAM
(Beaux-Arts Mons)
8 Rue Neuve
7000 MONS
Belgique

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !