dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

Expositions

Disegno & Couleur

Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles

Exposition présentée jusqu'au 27 mai 2013 au Musée des Beaux-Arts de Tours (37)

Un très bel ensemble réunissant 75 dessins italiens et français du XVI° au XVIII° siècle, appartenant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, prêté généreusement au musée des Beaux-Arts de Tours, première institution française à être associée aux grandes expositions de dessins organisées par les musées de Bruxelles depuis 2005. La plupart des oeuvres sont inédites et proviennent de la prestigieuse collection Jean de Grez (1837-1910) donnée à l'état belge en 1911.

Ces dessins, de grande qualité, ont été exécutés par des artistes de premier plan, travaillant à Florence, à Bologne, à Rome, à Venise et associés à de grands projets de décorations comme le Palazzo Vecchio ou les salles du Vatican, tels Paolo Farinati, Giovanni Stradano, Federico Zuccari, Cesare Nebbia, Giovanni Domenico Tiepolo….

Seront également présentées des dessins d'artistes français rendus à Jean Cousin, Claude Déruet, Laurent de La Hyre, Antoine Watteau, Joseph Benoit Suvée….

Une sélection de 18 feuilles françaises et italiennes du XVI° au XVIII° siècle, issues des collections d'arts graphiques de Tours, est également proposée au public.

Musée des Beaux Arts
Palais des Archevêques
18 Place François Sicard
37000 TOURS
www.mba.tours.fr

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !