vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Expositions

"L'Homme, le Dragon et la Mort"

La gloire de Saint Georges

Exposition jusqu'au 17 janvier 2015 au MAC's - Grand Hornu (B)

Saint-Georges, saint totalement légendaire...

A travers les représentations de la légende de Saint Georges, dont l'épisode du combat avec le dragon reste le plus connu et surtout le plus représenté, cette exposition montre que la tradition de l'image de ce saint et la connaissance historique que nous en avons offre le singulier privilège d'être un puissant moteur de notre imaginaire.

Reliquaire du XVe S - Charles le Téméraire

L'exposition propose une sélection parmi les nombreuses peintures, sculptures, dessins, enluminures... ayant représenté le saint et elle interroge la façon dont saint Georges et le dragon se présentent aux yeux de nos contemporains comme le creuset des différents combats de l'homme contre des forces hostiles.

En France on compte de nombreuses localités portant son nom et de nombreuses églises dont il est le titulaire.

Il est le patron céleste de l'Angleterre et de l'Ethiopie et figure même sur les armoiries de la Russie. La Géorgie porte son nom et il est le saint patron des cavaliers, des scouts et des éclaireurs.

Il en résulte de multiples représentations peuplant les plus grandes collections européennes mais aussi de multiples évocations dans les traditions populaires constituant un patrimoine immatériel que cette exposition souhaite également aborder.

Des commandes spécifiques ont été également faites à quelques artistes contemporains qui présentent comment, aujourd'hui, ce mythe a conservé tout son sens. Parmi eux, Giuseppe Penone, Angel Vergara Santiago, David Claerbout et Luc Thymans.

"Nous avons intitulé cette exposition "L'Homme, le Dragon et la Mort" parce qu'il s'agit de l'histoire de tout homme courageux qui prend sa décision et qui est plus fort que le destin. Le destin était que la jeune fille fut mangée, mais Saint Georges, par son acte courageux, le transforme. L'histoire a été adaptée et transformée pour correspondre aux mythes et rituels chrétiens, mais elle reste l'histoire d'un homme courageux. Une des interprétations possibles du mythe serait évidemment d'envisager la potion humaine par rapport à la vie"
Laurent BUISINE, Commissaire de l'exposition

Anonyme - vers 1480

Vous pourrez y voir également des pièces extraordinaires provenant de Florence, de Vienne, de Nuremberg....

Plus d'infos sur www.macs-s.be

Exposition dans le cadre de
MONS 2015

MAC'S
Rue Sainte Louise 82
7301 HORNU (B)

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !