mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Expositions

Dansez, embrassez qui vous voudrez... au Louvre-Lens

Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour

Une belle exposition à voir en ce début d'hiver et de vacances de Noël !

Jusqu'au 29 février 2015 au Musée du Louvre-Lens (62)

Décors champêtres, jeunes gens élégants et loisirs raffinés, cette exposition célèbre le thème de la Fête Galante et de la Pastorale.

Popularisés par Antoine Watteau puis par François Boucher dans la première moitié du 18ème siècle, ces sujets ont connu un immense succès jusqu'à la Révolution.

Grâce à des prêts exceptionnels, du Musée du Louvre et d'une vingtaine d'institutions prestigieuses, cette exposition réunit 220 œuvres, dans une scénographie bucolique qui mêle peintures, arts graphiques, mobilier, céramiques, tapisseries ou encore costumes de scène...

Depuis les origines, jusqu'aux derniers développements, l'exposition retrace la fortune d'un art délicat et séduisant, qui enchanta l'Europe au Siècle des Lumières.

Vous pourrez y découvrir le langage des fleurs, l'art de la silhouette, les relations de courtisanerie, les symboles amoureux, les sujets coquins, la peinture d'histoire, les scènes de genre, les sujets champêtres.

Nous n'irons plus au bois...

la Salle d'introduction est conçue comme une bulle évoquant une clairière, animée de silhouettes en ombres chinoises, vêtues à la mode du 18e siècle où les visiteurs sont accueillis sur l'air de la célèbre ronde "Nous n'irons plus au bois"*.

François BOUCHER - Le Pasteur galant

Ensuite l'exposition s'articule en 7 salles thématiques avec des œuvres d'Antoine Watteau, Jean-Baptiste Pater, Nicolas Lancret, Bonaventure de Bar, Pierre-Antoine Quillard, François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Rembrandt, etc.

Par cette exposition, le Louvre-Lens rend un bel hommage au goût français et au bonheur de vivre !

www.louvrelens.fr

Et profitez-en pour découvrir les nouveautés de la Galerie du Temps.
Comme chaque année, une trentaine de nouveaux chefs-d'oeuvre ont rejoint la Galerie en remplacement d'autres qui ont retrouvé les galeries du Palais du Louvre.
___________
* Célèbre chanson de Madame de Pompadour, composée en 1753, entre comptine d'enfant et chanson grivoise...
"Nous n'irons plus au bois, les lauriers sont coupés.
La belle que voila, la laiss'rons nous danser ?
Entrez dans la danse
Voyez comme on danse !
Sautez ! Dansez ! Embrassez qui vous voudrez !...

Musée du Louvre-Lens
99 rue Paul Bert
62300 Lens

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !