samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Expositions

"Ceci n'est pas l'Europe !"

120 caricatures invitent à la réflexion sur l'Europe.

"Le dessin de presse est un art du quotidien avant tout !"

du 21 février jusqu'au 26 juin 2016 au MMM
Mons Memorial Museum (Mons / Belgique)

L'Europe ne va pas de soi...

En réponse aux nombreuses crises que connaît l'Europe actuellement, les dessins de presse sont des instruments puissants pour susciter le débat.

Découvrez les regards portés par 52 caricaturistes, provenant de 29 pays d'Europe ou d'ailleurs sur notre société, dont Kroll, Vadot, Plantu, Chappatte, Marec, Zlatkovsky,...

Cristina Sampaio (Portugal)

120 caricatures* présentées en 10 chapitres abordent des thématiques aussi variés que l'ascension inquiétante des mouvements extrémistes, la problématique des migrants, les conséquences de la crise économique, la recrudescence des discours populistes ou la multiplication des replis nationalistes.

Kroll (Belgique)

Les 10 thématiques
1. Le projet européen
2. La crise économique
3. Une Europe Allemande ?
4. La crise des réfugiés
5. Les mouvements nationalistes
6. Les visages de l'Europhobie
7. Brexit or not brexit ?
8. Turquie, sur les rives du Bosphore
9. Nos voisins de l'Est
10. L'Europe vue par les autres

Cette exposition vous invite à réfléchir sur la crise identitaire européenne car les caricaturistes ont une capacité de résumer en un dessin l'actualité et nous font ainsi prendre conscience de la réalité avec distance par rapport aux événements.

Autour de l'exposition participez à des rencontres, des dimanches gratuits et des dimanches en famille...

"Puissent ces 120 dessins vous inciter à réfléchir sur cette utopie pacifique, tellement vilipendée par ceux qui en font partie, mais néanmoins chérie par ceux qui rêvent d'en être." Nicolas VADOT - Commissaire de l'exposition.

www.monsmemorialmuseum.mons.be

Et profitez de votre visite pour découvrir le parcours permanent du musée : plus de 5.000 objets racontent l'histoire tourmentée des deux guerres mondiales, au travers des relations complexes entre civils et militaires.

Nicolas Vadot, Elio di Rupo, Plantu

____________

Les dessins ont été réalisés entre 2010 et 2016.

L'exposition est organisée en collaboration avec Cartooning for Peace. Initiative fondée par Plantu et Kofi Annan en 2006 - Réseau international de dessinateurs de presse engagés qui "combattent" avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

Blog participatif autour de l'exposition
Et pour aller plus loin dans votre approche de l'exposition et de la thématique abordée, partagez vos points de vue et donnez votre avis sur  : www.expo120caricatures.wordpress.com

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !