vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Expositions

"L'Art et l'Enfant" exposition événement au Musée Marmottan

Chefs d'oeuvre de la peinture française

Cézanne, Chardin, Corot, Manet, Matisse, Monet, Renoir, Picasso...

Du 10 mars au 3 juillet 2016

Signées Le Nain, Philippe de Champaigne, Chardin, Greuze, Corot, Daumier, Millet, Manet, Cézanne, Monet, Morisot, Renoir, Bastien-Lepage, Pelez, Bonnard, Vallotton, Maurice Denis, Matisse, Picasso, Chaissac, Dubuffet… près de 75 œuvres provenant de collections particulières et de prestigieux musées français et étrangers sont réunies pour cette exposition événement au musée Marmottan Monet.

Fruit de la collaboration d’historiens et d’historiens de l’art, cette exposition inédite retrace l’histoire du statut de l’enfant du XIVe au XXe siècle et permet de porter un regard nouveau sur ces œuvres en interrogeant différemment la peinture.

J.S. CHARDIN - L'enfant au toton (1738)

L’une des pièces majeures du musée de Cluny, La présentation au temple attribuée à André Beauneveu et Jean de Liège, ouvre l’exposition et illustre la prépondérance de la représentation de l’enfant-Dieu dans l’iconographie jusqu’à la fin du moyen-âge.

La figure de l’enfant-Roi apparaît ensuite. Des portraits de souverains enfants, prêts du Palazzo Pitti de Florence, des musées de Hambourg, du Louvre et du Château de Versailles, composent un ensemble d’exception.

Fernand PELEZ - Le marchand de violettes (1885)

Avec les Lumières, s’ouvre un âge nouveau. L’enfant est au centre de préoccupations politiques, morales et sociales. Au XIXe siècle, la représentation de l'enfant gagne ses lettres de noblesse en devenant des icônes de la France rurale ainsi que de l'enfance urbaine et défavorisée.

Berthe MORISOT - Les pâtés de sable (1882)

Les impressionnistes se font ensuite les interprètes d'une enfance bourgeoise et préservée. Ils témoignent de l'émergence d'une certaine famille moderne.

Une invitation à découvrir sous un jour nouveau des chefs-d’œuvre tel L’enfant au toton de Chardin, La béquée et La leçon de tricot de Millet, Le Clairon d’Eva Gonzalès, Le petit marchand de violettes de Pelez, Promenade à Argenteuil de Monet, Eugène Manet et sa fille Julie de Berthe Morisot, Les enfants de Martial Caillebotte et La Leçon de Renoir, Le ballon de Vallotton, Le portrait de Pierre par Matisse et Le peintre et l’enfant de Picasso.

www.marmottan.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !