vendredi 15 décembre 2017 - Ste Ninon

Expositions

Charles Le Brun - le peintre du Roi-Soleil

Une rétrospective très attendue !

La nouvelle exposition temporaire du Louvre-Lens (62)

du 18 mai au 29 août 2016

Le Louvre-Lens présente la 1ère exposition monographique majeure depuis plus de cinquante ans consacrée à Charles Le Brun, principal artiste de la seconde moitié du 17e siècle français.

Charles Le Brun (1619-1690) est connu comme décorateur des châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles (on lui doit notamment la Galerie des Glaces).
Il est aussi un peintre de grand talent, concurrençant Nicolas Poussin dans ses jeunes années (certaines toiles de Le Brun furent même attribuées à Poussin), voire même à Rubens dans la composition de certaines reproductions religieuses.

Etudes têtes animaux/hommes

On le découvre théoricien du dessin dans des études improbables sur les structures des visages : les différents regards, les différentes expressions et même de vrais "morphing" en faisant par exemple évoluer un visage humain en tête de perroquet.

Fils d’un modeste sculpteur de pierres tombales, il fut premier peintre de Louis XIV pendant près de trente ans et dirigea également l’Académie royale de peinture et de sculpture et la Manufacture royale des Gobelins.

Exposition Charles Le Brun / Louvre-Lens

L'exposition rend donc ici justice à son talent qui s'exprime aussi bien dans le très grand format - comme les tapisseries et les cartons à échelle des grands décors - que dans ses esquisses les plus intimes.

Cette exposition nous offre un réel regard sur cet artiste et ses œuvres et nous le montre face aux arts et à la société de son époque.

Exposition Charles Le Brun / Louvre-Lens

Peintures, sculptures, tapisseries, gravures... la rétrospective rassemble ainsi 235 œuvres présentées dans une scénographie de haute qualité*, sur plus de 1.700 m² de salles d'expositions.

Certaines œuvres présentées sont issues de collections privées, qui n’ont jamais été exposées et d'autres sont des révélations récentes, tel ce Sacrifice de Polyxène découvert à Paris dans la suite de Coco Chanel lors de la rénovation du Ritz et acquis en 2013 par le Metropolitan Museum of Art de New York.

détail Adoration des Bergers

L'exposition que le Louvre Lens lui dédie révèle la variété de ses dons, la vivacité de son imagination et son talent d'organisateur.

www.louvrelens.fr

Parcours de l'exposition :
1. L'éclat de la gloire
2. Les années Séguier : une formation entre Paris et Rome (1630-1646)
3. Les grandes commandes parisiennes (1646-1661)
4 . L'expérience Fouquet, Vaux-le-Vicomte et Maincy (1657-1661)
5. La confiance de Colbert
6. Le Brun théoricien : l'expression des passions et de la physionomie
7. Le Brun, directeur des Gobelins
8. A la tête des chantiers royaux
9. Le Brun et l'estampe : les grands décors en noir et blanc
10. Le crépuscule d'un génie
--------
* Scénographie : Atelier Maciej Fiszer
Commissaires : Bénédicte Gady & Nicolas Milovanovic.

Une programmation culturelle est également prévue durant cette exposition : visites guidées, spectacles, lecture-concert, conférences...
_________
La dernière exposition qui lui avait été consacrée remonte à 1963 au Château de Versailles, à l'initiative du Général de Gaulle et d'André Malraux, son ministre de la culture, ainsi que celle, plus petite, organisée en 2007 pour célébrer la réouverture de la Grande Galerie restaurée.

Musée du Louvre-Lens
99 Rue Paul Bert
62300 LENS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !