samedi 25 février 2017 - St Roméo

Expositions

"Cattelan without Cattelan"

Le grand retour de Maurizio Cattelan

Not Afraid of Love
(pas peur de l'amour)

du 22 octobre 2016 au 8 janvier 2017 à la Monnaie de Paris

Avec l'exposition All au Guggenheim en 2011, on pensait que "tout" avait été dit. Comme souvent avec Maurizio Cattelan, nous étions sur une fausse piste...

Maurizio Cattelan (né en 1960 à Padoue/Italie, vit et travaille à New-York et à Milan), est un artiste irrévérencieux, facétieux, drôle, provocateur, cynique,... souvent décrit sous les traits d'un plaisantin du monde de l'art et dont les œuvres connaissent le succès sur le marché de l'art contemporain.

Ce qui devait être le salut final d'une carrière éblouissante, faite d’œuvres qui ont marqué l'époque, de scandales, de profondeur, de fracas et d'humour, n'était qu'une (ir)révérence de plus.

Cinq ans plus tard, Cattelan revient au travail. Il a choisi la Monnaie de Paris pour son exposition la plus importante en Europe, et la plus importante depuis sa rétrospective New-Yorkaise.

"Cattelan without Cattelan" à la Monnaie de Paris, sous le commissariat de Chiara Parisi, est une exposition qui sera profondément "habitée" par Cattelan.

Exposition Perrotin / TriPostal Lille

Un choix d’œuvres, de celles dont l'image reste pour toujours accrochée à la rétine, seront exposées dans les salons XVIIIème siècle de la Monnaie de Paris.

Cattelan without Cattelan* c'est la réinvention du portrait.
Cattelan n'aura jamais été aussi présent dans une exposition, et pourtant chacune de ses œuvres hurle son absence.
Il n'est jamais là où on l'attend. Ses visages sont autant d'uppercuts qui nous laissent KO. Et c'est là sont paradoxe ultime, sa capacité géniale à transformer une fuite en pirouette sublime.

L'effigie de Cattelan, l'art de la mise en scène seront le cœur battant de cette exposition. Un début de réponse à son interrogation aussi pince-sans-rire que métaphysique "y-a-t-il une vie après la mort?".

Retrouvez les infos pratiques...
www.monnaiedeparis.fr

*Cattelan without Cattelan : Cattelan sans Cattelan

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !