samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Expositions

Tous de Sortie(s) !

Rennes 1900 - 1970

Une exposition "souvenirs" dans une scénographie qui invite à la flânerie !

Exposition du 26 novembre 2016 au 27 août 2017
Ecomusée du Pays de Rennes (35)

Cette exposition fait découvrir un panorama de la richesse des sorties et des activités des Rennais, ainsi que leurs lieux de rencontre, leurs échappées belles.

Elle brosse le portrait des modes et pratiques historiquement présentes en France en explorant les contextes culturels, politiques, sociaux et économiques, dans leur déclinaison rennaise mais qui parle à tous.

L'exposition est conçue comme une promenade au gré des rues, des quartiers, des événements, s'éloignant du centre-ville au fur et à mesure du développement des moyens de transport et à la faveur du repos hebdomadaire et de la réduction du temps de travail.

Affiche Confédération des Oeuvres Laïques de Vacances

Du début du 20e siècle aux années 1970, les occasions et les lieux de sorties foisonnent !
Le parcours de l’exposition propose une mise en scène amusante et instructive sous forme de promenade "de la ville jusqu’à la côte", permettant au visiteur de déambuler à travers 4 grands thèmes :

• Les fêtes dans l'espace public : les fêtes et événements religieux, les visites officielles, les fêtes populaires, les fêtes foraines, cirques et ménageries.

Défilé publicitaire du Cirque Pinder (1930)

• Les lieux de spectacle et de sociabilité : le Grand Théâtre, les cinémas, la Maison du peuple, la salle de la cité, la Maison de la culture, les cafés, les bals, les maisons closes.

• Les pratiques récréatives : activités sportives (le football, les premiers clubs cyclistes, le palet, les régates rennaises,...), activités éducatives et culturelles, pratiques musicales.

Programme Fête Gymnastique (juillet 1924)

• Le plein air : en centre ville (le parc du Thabor, les mails, les quais), se mettre au vert et au sport (le parc de Maurepas, le parc des sports,le vélodrome), les environs de Rennes (Cesson, Saint-Grégoire,..), les pratiques de plein air (le pique-nique, le camping), les loisirs de pleine nature (les parties de pêche et de chasse), les colonies de vacances, la Côte d'Emeraude.

Une flânerie au gré des rues, des quartiers, des parcs, des guinguettes, des événements etc. illustrée par une riche collection d’objets (costumes, instruments de musique, équipements sportif, avion de manège, animaux de foires, bicyclette, cyclomoteur, canot etc.), de vidéos et de photos anciennes, cette exposition met en avant les modes et pratiques historiquement connues à travers anecdotes et exemples locaux.

Départs en vacances (1er août 1962)

Découvertes pour les uns et souvenirs pour les autres !
L’Écomusée invite le visiteur à flâner et à se distraire tout en explorant le Rennes d’autrefois.

Mais même si vous n'êtes pas rennais, tous les parcours vous parleront, de la Fête de la Jeunesse aux fêtes religieuses, du café animé au théâtre en passant par le cinéma ou les maisons closes, une barque sur la Vilaine, un bal ou une course de vélo, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Une programmation culturelle est également organisée : bal musette, musique(s) pour tous, visites commentées,...

Mallette pique-nique (1ere moitié 20e siècle)

+ d'infos
www.ecomusee-rennes-metropole.fr

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !