dimanche 23 juillet 2017 - Ste Brigitte

Expositions

"Shoah et bande dessinée : tabou ou totem ?"

Exposition au Mémorial de la Shoah à Paris

1942-2017 : 75 ans de représentations de la Shoah dans la Bande Dessinée.

à partir du 19 janvier 2017 au Mémorial de la Shoah à Paris.

Aucun événement historique, si extrême fût-il, n'échappe à la fiction. Non sans prudence, timidité, erreurs et tâtonnement, parfois avec génie, la BD s’est donc aventurée sur ce terrain.

Il appartenait logiquement au Mémorial de la Shoah de s’emparer du sujet, de s’interroger sur les tenants et aboutissants de cet art, populaire s’il en est, et ce dans toute sa diversité, des comics à la bande dessinée franco-belge, des romans graphiques aux mangas.

Mickey au camp de Gurs (1942)

C’est ce parcours historique et artistique qui vous est proposé dans ce qu’il est convenu d’appeler le 9e art en interrogeant les sources visuelles de ces représentations, leur pertinence, leur portée et leurs limites (humour, satire)

Chacun connaît Maus d'Art Spiegelman. Mais par delà ce chef d'œuvre, comment, et depuis quand, les artistes de la bande dessinée se sont-ils saisis de la représentation du sujet ?

Le Héros de Budapest (1952)

Jusqu'à quel point de réalisme l'horreur est-elle représentée, autour de quels thèmes, de quels motifs, de quels symboles ?

Comment la Shoah a été abordée par la narration graphique, que ce soit dans les comics (chacun se souvient de la scène des X-Men où jeune Magneto réchappe aux camps de la mort) ou dans la bande dessinée franco-belge avec La Bête est morte de Calvo, où le thème apparaît dès 1944.

Auschwitz (2000)

Près de 75 ans plus tard, à travers plus de 200 œuvres rares, incontournables ou inconnues, des lignes de force, quasiment une grammaire, se dégagent de ces narrations et de ces représentations dont cette exposition va tenter pour la première fois de dresser l’inventaire et de répondre aux questions.

Les plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire de la Bande Dessinée seront présentés tels que Mickey au camp de Gurs, Superman, L’Oncle Paul, Master race, Unknown soldier, Maus, L’Histoire des 3 Adolf, Déogratias, Deuxième génération, et bien d’autres pièces majeures.

Sir Arthur Benton (tome 2)

Les axes de l'exposition
1. Premiers témoins, premiers dessins
2. Un sujet hors sujet
3. La paradoxale impuissance des héros US
4. La Révolution Maus
5. Le rire grinçant
6. Mémoriaux
7. Fictions & compagnie

Un cycle de manifestations (conférences, rencontres,...) au sein de l’auditorium sera également l’occasion d’approfondir et d’élargir le propos de cette exposition.

du 19 janvier au 30 octobre 2017
www.memorialdelashoah.org

Des visites guidées (gratuites) sont proposées pour les individuels : les jeudis 9 et 23 février, 16 et 23 mars de 19h30 à 21h00 (sans réservation préalable)

Mémorial de la Shoah
17 Rue Geoffroy l'Asnier
75004 PARIS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !