mercredi 28 juin 2017 - St Irénée

Expositions

"Curiosités d'ici et d'ailleurs"

Une histoire de collections

du 25 mars au 19 novembre 2017
au Musée du Château de Mayenne (53)

Affiche

Le musée du château de Mayenne met à l’honneur la richesse et la diversité de ses collections, en réunissant plus de 350 objets insolites, dont certains sont exposés pour la première fois, sur les 30.883 présents dans les collections du musée.

Conservées dans les réserves du musée, ces pièces à la fois précieuses et singulières sont issues de domaines très variés, de l’archéologie à l’ethnologie, en passant par l’histoire naturelle et les beaux-arts.

Peau de python, coffre sculpté du 16e siècle, dents de mégalodon, cartes à jouer, peintures, livre d’heures ou animaux naturalisés…

En dévoilant ses trésors cachés, le musée du château de Mayenne propose aussi de comprendre comment ses collections se sont constituées au fil du temps.

D'où viennent-ils ? Quelle est leur histoire ? Que révèlent-ils ? Rassemblées dans une scénographie moderne et innovante, tous ces objets inédits racontent une histoire, faite d'anecdotes et de découvertes fortuites.

L’exposition se découpe en plusieurs sections.
L’entrée prend des allures de cabinet de curiosité, où le moindre recoin est occupé, y compris le plafond ! Les visiteurs expérimentent les sensations d’un capharnaüm, reconstitué par des "niches à trésor" et une bande son originale est diffusée dans la totalité de l’espace.
Certains objets, isolés dans leurs vitrines, semblent ainsi reprendre vie !

Puis, la scénographie s’ouvre sur un espace lumineux et aéré, créant une vraie rupture avec le cabinet. Cette nouvelle partie, moderne, présente les objets par section : archéologie, histoire naturelle, ethnologie, beaux-arts, histoire locale et se termine avec une ouverture sur le musée d’aujourd’hui.

www.museeduchateaudemayenne.fr

Ne manquez pas les rendez-vous : week-end inaugural, journées nationales de l'archéologie, nuit blanche, visites guidées, cycle de conférences et déjeuners médiévaux.
____________
Cette exposition vous fera peut-être découvrir le Château de Mayenne, qui a plus de 1000 ans, c'est le palais carolingien le mieux conservé d'Europe.

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !