mardi 27 juin 2017 - St Fernand

Expositions

SPEEDY GRAPHITO - Rétrospective

Editions d'art 1983 - 2017

Une exposition qui retrace plus de 30 ans de production !

du 18 juin au 24 septembre 2017

Une exposition qui rassemble pour la première fois toute sa production imprimée

Cet été, la Métairie Bruyère, Centre d’Art Graphique*, haut lieu de création & d’impressions d’art, présente l’exposition "Rétrospective d’éditions d’art" de l’artiste Speedy Graphito réunissant pour la première fois l’ensemble de son oeuvre imprimée, et retraçant 33 ans de création : lithographies, gravures sur cuivre, sérigraphies, sculptures, livres d’artistes et dessins.

Speedy Graphito (Olivier Rizzo) est un artiste français. Précurseur d’avant-garde, on le situe entre la figuration libre et le Street Art (ou art urbain). Il s’impose aujourd’hui internationalement comme l’un des artistes majeurs de sa génération.

A l’heure du tout numérique, Speedy Graphito se définit comme "un DJ des arts plastiques" et explore tous les supports : aussi bien la gravure sur cuivre, que la pierre calcaire en lithographie ou la soie pour la sérigraphie et travaille en étroite collaboration avec les artisans d’art. La multiplicité de l’image imprimée le passionne et l’artiste apporte un soin particulier à la qualité des œuvres : choix des encres, pigments et papiers 100 % coton.

Plus de 150 oeuvres seront présentées dans un espace d’exposition dédié (sur 2 niveaux) et dans l’atelier de gravure du centre d’art.

Le premier niveau (130 m²) regroupera l’ensemble du travail de Speedy Graphito réalisé à la Métairie Bruyère de 2009 à 2017 : une série de lithographies et gravures avec son personnage Lapinture, créature zoomorphe à corps humain et à tête de lapin (Le printemps, Seul au monde, Le chaman, Prime Time, Conversation, Tentation...) ainsi que les derniers très grands formats rehaussés par l’artiste en 2017, des pièces uniques, à mi-chemin entre le multiple et l’original sur le thème de la culture populaire : mangas, jeux vidéos, où Blanche Neige croque la pomme d’Apple.

Au second niveau (170 m²) : Les travaux réalisés dans d’autres ateliers (européens et américains) seront regroupés pour offrir aux visiteurs un parcours à la fois thématique et chronologique à travers 70 œuvres (sérigraphies, lithographies & sculptures), soit une vue d’ensemble de plus de trente-trois ans de création.

Enfin, dans l’atelier de gravure, il sera possible de découvrir les différentes étapes d’impressions, aussi appelées états : BAT (Bon À Tirer), des épreuves intermédiaires qui permettent aux visiteurs de rentrer dans les coulisses de la création, le choix des couleurs, des maquettes, des annotations, des dessins préparatoires, des plaques de cuivres gravées.

Un moment rarement dévoilé lors d’expositions !
__________________

En 2010, Speedy Graphito travaille pour la première fois dans les ateliers R.L.D. et réalise une série de gravures originales sur cuivre, de lithographies et un cahier d’art.

Cette exposition "Rétrospective" montrera en avant-première d’une nouvelle série de lithographies rehaussées par l’artiste. Des estampes à mi-chemin entre le multiple et le dessin original, chaque pièce sera unique.

Et ne manquez pas les visites :
- 4 ateliers d'impressions à visiter : gravure, lithographie, typographie et cartonnage.

_____________________________

* La Métairie Bruyère - Centre d'Art Graphique
Haut lieu des métiers de l'imprimerie est un lieu unique en Europe, situé à 90 mn de Paris (89240 PARLY)
www.la-metairie.fr

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !