lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Expositions

Carolyn Carlson présente "Writings on water"

(écrits sur l'eau...) à la Piscine - Musée de Roubaix

Pour un voyage graphique au bord du bassin roubaisien.

Sans titre 2

du 1er juillet au 24 septembre 2017 - Roubaix / La Piscine

"Writings on water" (écrits sur l’eau), de la pièce éponyme de Carolyn Carlson, donne son nom à cette exposition qui présente plus d’une centaine de dessins, croquis, traces, posés sur le papier tout au long de la vie de la danseuse et chorégraphe.

Carolyn Carlson a vécu à Roubaix pendant 9 ans, elle y a dirigé le Centre Chorégraphique National (de 2004 à 2013). Un spectacle avait d'ailleurs été créé pour La Piscine à l'ouverture de sa résidence.

Carnets de croquis

"Danser, enseigner, chorégraphier, écrire, dessiner..." On savait qu'elle écrivait mais pas qu'elle dessinait depuis de si nombreuses années.

Son travail de calligraphie correspond tout à fait à son travail du corps et l'on retrouve l'ampleur de ses gestes qui deviennent des "instants magiques".

C'est la 1ère fois qu'elle expose !
Comme elle nous l'a expliqué, "La danse c'est éphémère, mes carnets sont une trace".
Elle sourit en évoquant les millions de pages noircies et colorées de ses carnets qu'elle a donnés à la BnF en 2013.

De ces feuilles se dégagent des séries de motifs inspirés de l'eau, de l'air, de la nature, des figures de danse et d'autoportraits, plus ou moins abstraits ramenant tous au mouvement à l'état pur.

Tryptique

Dans cette fascination pour l'art japonais, les dessins de Carolyn Carlson se rattachent à la tradition du dessin abstrait de peintres contemporains comme Hans Hartung, Pierre Soulages ou encore Olivier Debré, qui avait créé pour elle les décors et les costumes de "Signes" en 1997 à l'Opéra de Paris.

N'hésitez pas à vous rendre à cette exposition, vous y ferez une belle "découverte" !

Carolyn Carlson

Des premiers dessins sur de simples feuilles de papier aux encres abstraits sur papiers rapportés du Japon, c’est cette expression méconnue de la chorégraphe que La Piscine accueille cet été.

roubaix-lapiscine.com

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !