mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Expositions

"Lyon sur le divan"

Les métamorphoses d'une ville

La métaphore de la psychanalyse est appliquée à la ville : Lyon, personnifiée, se raconte sur un divan...

du 11 novembre 2017 au 17 juin 2018 au Musée Gadagne / Lyon

Cette nouvelle exposition temporaire raconte, avec poésie et humour, les transformations urbaines de Lyon.

Fidèle à sa vocation, le MHL - Musée d’Histoire de Lyon, aide à comprendre la ville contemporaine de manière ludique.

Ici, la métaphore de la psychanalyse est appliquée à la ville : Lyon, personnifiée, se raconte sur un divan.

Le MHL a associé à son regard historique, celui d’un commissaire artistique inédit : l’Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU).

Opérations divan, portraits chinois soumis aux habitants, rencontres avec des témoins choisis, l’ANPU a questionné Lyon selon une méthode bien rodée.
- Qui sont les parents de Lyon ?
- Quels sont ses complexes et névroses ?
- Une guérison est-elle en cours ?

Lugdunum au IIe siècle après JC

A cette psychanalyse de terrain, drôle et pertinente (!), le MHL a confronté les analyses d’historiens, de scientifiques, de témoins ou artistes.

Une exposition décalée.
C’est là toute la saveur de l’exposition : avec un savant dosage d’humour et de sérieux, elle parle des délicates questions d’urbanisme et invite le visiteur à réfléchir sur la fabrication de la ville, celle d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Quai de Saône (1933)

Des collections variées (photographies, maquettes, films, témoignages) présentent les grands enjeux d’urbanisme qui ont marqué la ville : conquête de l’espace, grands équipements, mobilités, hygiène, connexions et mobilités, architectures de béton, ville rêvée….

www.gadagne.musees.lyon.fr
_____________
Chaque partie de l'exposition est construite autour du discours du psychanalyste urbain (ANPU) de l'analyse scientifique et historique (musée) et d'espaces invitant le visiteur à participer.

Les grandes thématiques de l’exposition reprennent des enjeux d’urbanisme qui ont marqué la ville : croissance ou étalement urbain, coutures ou connexions entre quartiers, santé ou ville saine et ville durable, rajeunissement ou innovation et de marketing urbain, Lyon future ou utopies urbaines.

Film d'animation Lyon ville 2010-2100

Une exposition collaborative
L'exposition a été élaborée à partir des entretiens d'habitants et de témoins en décembre 2016 et pendant toute sa durée, l'exposition continuera a évoluer grâce aux témoignages et productions que les visiteurs laisseront dans les espaces Tribunes.

+ Un temps fort de restitution est programmé le week-end du 17-18 mars 2018 avec l’ANPU qui proposera un nouveau temps d’analyse de ces nouvelles contributions sous une forme théâtralisée.

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !