samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Expositions

Georges Lemoine... en enfances !!

L’exposition qui lui est consacrée dévoile le travail de cet orfèvre de l’image.

Oeuvre graphique inédite

Plus de 200 oeuvres graphiques, des carnets, des photographies, des peintures de jeunesse, des linogravures, des objets réalisés avec des matériaux trouvés...

Georges Lemoine, illustrateur, dessinateur, peintre, typographe, est un véritable orfèvre de l’image qui dessine et peint avec une exquise intensité et une rare exigence.

Né à Rouen (en 1935), il découvre les peintres dans la rue, à Montmartre, où sa famille s’installe en 1951. Il réalise de nombreuses illustrations pour Gallimard Jeunesse, à la demande de Pierre Marchand, qui créé le département jeunesse de la maison d’édition en 1972, avec Jean-Olivier Héron. Il collabore également avec d’autres maisons d’édition : Creative Editions, Grasset, Le Sorbier, le Seuil, Syros, Centurion/Bayard Presse, La Joie de lire, Rue du Monde, Points de Vues… et réalise non seulement des livres pour le jeune public mais aussi des ouvrages illustrés pour un public adulte, pour lesquels il utilise des techniques variées : mine de plomb, encre de Chine (Rotring et plume), acrylique, peinture à l’huile, pastel, crayon de couleur, y compris la photographie.

Les oeuvres sont réparties au fil de 7 espaces thématiques :
- L’évocation de la petite enfance ;
- L’illustrateur interprète de grands textes littéraires ;
- Georges Lemoine et les émotions ;
- Lemoine et le réel ;
- Une certaine vision de l’Orient ;
- De l’art dans toute chose.
- Un parcours de visite dédié aux enfants : Ils découvriront la vie, l’univers et le travail de Georges Lemoine à travers des textes adaptés à leur âge et une série de jeux et d’expérimentations ludiques.

Le musée de l’illustration jeunesse lui rend hommage à travers cette exposition qui dévoile son travail pour l’édition mais aussi des linogravures, des photographies, des objets qu’il confectionne au gré de son inspiration et ses précieux carnets…

jusqu'au 15 septembre 2013
au Musée de l'Illustration Jeunesse à Moulins (03)

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !