jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

Expositions

Elisabeth de Senneville. Arrêt sur image(s)

Regards sur l'univers graphique de la créatrice dans les domaines du textile et du design à La Piscine (Roubaix)

Elisabeth de SENNEVILLE (exposition 2013 Roubaix)

Présente dans les collections du musée de Roubaix depuis 1991, Elisabeth de Senneville avait déjà été conviée en 1994 à une première exposition intitulée "Elisabeth de Senneville. Une mode hors mode" alors axée son travail de styliste.
Avec l’exposition "Elisabeth de Senneville. Arrêt sur image(s)", présentée jusqu'au 15 septembre 2013, La Piscine porte un regard émerveillé sur l’univers graphique de la créatrice dans les domaines du textile et du design.

Dans une scénographie à la fois graphique et contemplative conçue par l’architecte Frédérique Danneels-Bécue, des vidéos et photos en projection au plafond sont confrontées à plus de 200 pièces de textiles, ainsi qu’à une dizaine de vêtements et à des objets parfois inattendus (luminaires, lunettes de soleil…) provenant de la collection personnelle de la créatrice.

Créatrice hors mode et hors pair, Elisabeth de Senneville se définit elle-même comme une “techno designer”. C'est une véritable artiste qui, depuis les années 70, investit le monde de la mode et du design d’un souffle esthétique visionnaire. Elle puise son inspiration dans sa passion pour la peinture du XVIIIe siècle, le Pop Art, l’avant-garde ou bien encore dans l’univers des graffeurs pour inventer un langage plastique et métamorphoser des matières futuristes. Pionnière, elle utilise dès 1977 et pour la première fois dans l’univers de la mode, l’ordinateur et la vidéo dans ses créations textiles.

Exposition E. de SENNEVILLE (Roubaix 2013)

Cette exposition met en lumière l’inventivité et la modernité de ses dessins avant leur utilisation pour les lignes de vêtements qu’elle taille souvent dans des matières innovantes (cristaux liquides, néoprène, fibres optiques tissées..), détournées (rideaux de douche, chambres à air) ou encore empruntées au quotidien (bleus de travail).

du 29 juin au 15 septembre 2013

LA PISCINE
23 Rue de l'Espérance
59100 ROUBAIX
www.roubaix-lapiscine.com

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !