mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Expositions

Anna QUINQUAUD - Itinéraires africains dans les années 30

Cette exposition présente des œuvres "magiques" de l’une des artistes féminines les plus pertinentes de sa génération.

Anna Quinquaud

Anna Quinquaud (1890-1984)
Fille de Thérèse Caillaux, élève de Rodin, et d'un académicien, Premier second grand prix de Rome et prix de l'Afrique Occidentale française en 1924, fait une série de voyages en Afrique qui influence une grande partie de son oeuvre : portraits, reliefs décoratifs, céramiques, etc.

Formée à l’enseignement académique qui lui ouvre les portes du Grand Prix de Rome, Anna Quinquaud renonce à la Villa Médicis et décide de partir à la découverte du continent africain. Il faut s’imaginer l’extraordinaire que représente, en 1925, une jeune femme cherchant l’inspiration, seule, sur le territoire africain. Jamais avant elle, aucune artiste n’avait fait preuve d’autant de liberté et d’audace.

Cette artiste libre et voyageuse infatigable, se passionne pour ce continent. De ses voyages, elle restitue la beauté des femmes et des enfants rencontrés. De retour de l’actuelle Guinée Conakry, elle conçoit la Femme du Fouta Djallon en écho à la première exposition coloniale en 1931. La sculpture en terre cuite connaît l’honneur de la couverture du numéro spécial de l’Illustration.

Jusqu'au 15 septembre 2013, La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie - à Roubaix, accueille cette exposition itinérante consacrée à l’ensemble de l’oeuvre d’Anna Quinquaud.

Parmi les 60 créations exposées, sculptures et dessins, la réédition par Henriot-Quimper du buste de la Femme du Fouta Djallon s’est fait sa place.

Anna Quinquaud

L’exposition s’attache particulièrement à mettre en avant son regard sur la femme africaine, fil conducteur du parcours. La maternité, la beauté, la place des hommes, le travail, et particulièrement la quête incessante de l’eau, seront tour à tour évoqués, pour montrer le rôle essentiel de la femme dans la société africaine.

Entre réalisme et poésie de l’instant, cette artiste a le don de rendre toute la noblesse et la sensibilité des personnes croisées dans ses périples africains. 
__________

Exposition en coproduction avec les musées de Brest, Guéret, Gray, La Rochelle et Mont de Marsan

Anne Doridou-Heim, historienne et commissaire de l'exposition édite un livre qui retrace la vie et la carrière d'Anna Quinquaud (1890-1984)
www.roubaix-lapiscine.com

La Piscine
Musée d'Art et d'Industrie
23 Rue de l'Espérance
59100 ROUBAIX

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !