mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Expositions

Un sculpteur nommé Degas

Cette exposition met en lumière le talent de sculpteur d’Edgar Degas, longtemps ignoré par le public.

Prolongation de l'exposition jusqu'au 15 septembre 2013

La galerie Goldenberg présente pour la première fois en France une collection exceptionnelle de près de 70 sculptures d'Edgar Degas.

Edgar Degas (1834-1917) est l’un des artistes les plus important du XIXe siècle. Largement reconnu pour ses pastels, ses peintures et ses dessins inspirés principalement du monde de la danse et des courses hippiques, ses sculptures sont en revanche beaucoup plus mystérieuses. Modelant la cire et l’argile au gré de ses idées, il n’hésitait pas à modifier ou même détruire ses sculptures. Véritables outils de travail, il les utilisait pour étudier le mouvement et capter la beauté du geste. Toutes ces recherches formelles étaient ensuite reproduites dans ses tableaux.

En 1881, à l’occasion de la 6eme exposition des impressionnistes, il présente pour la première fois au public La petite danseuse de quatorze ans. Cette sculpture de cire teintée, accommodée de tulle et de vrais cheveux, est présentée dans une vitrine de verre. Elle est très mal accueillie par la critique qui la qualifie de "bestiale effronterie". L’artiste n’exposera plus de sculptures jusqu’à sa disparition.

Exposition Edgar DEGAS

Après le décès de Degas, survenu le 27 septembre 1917, ses héritiers découvrent plus de 150 cires, souvent en piètre état de conservation, dans son atelier à Paris.
Sa famille et le fondeur en vogue de l’époque, Adrien Hébrard, unissent leurs forces afin que ces cires soient restaurées : il s’agit de sauver celles qui peuvent l’être. 74 sujets sont finalement conservés. Les autres, non achevés ou en trop mauvais état, doivent être abandonnés. Ces 74 sujets, coulés en bronze, vont passer à la postérité. Les historiens de l’art les répartissent en 4 groupes : Chevaux (15 + 2) ; Arabesques (8) ; Danseuses (30) ; Etudes (19).

Ces bronzes de Degas, cachet Hébrard appartiennent aujourd’hui au patrimoine des musées les plus Importants : Musée d’Orsay à Paris, Metropolitan Museum of Art à New York, etc.

Exposition Edgar DEGAS

Les bronzes de Degas/Cachet Valsuani
La fonderie Valsuani est rachetée par Leonardo Benatov en 1980 et, suite à son déménagement dans la propriété familiale, devient la fonderie de Chevreuse. Il conserve ainsi les plâtres issus des sculptures de cire de Degas qu’Albino Palazzolo, ancien chef d’atelier de la fonderie Hébrard devenu chef d’atelier de Valsuani, avait apportées avec lui après la seconde guerre mondiale.
C’est au début des années 1990 que L. Benatov redécouvre les caisses contenant les plâtres. L’oeuvre de Degas étant passée dans le domaine public en 1987, la fonderie décide de réaliser un tirage limité des bronzes à 29 exemplaires dont 20 lettrés de A à T et 9 numérotés de I/IX à IX/IX.
La première série de 73 bronzes, la série A, est fondue dès 1998, les séries suivantes en portent le millésime.
Quant à La Petite Danseuse de 14 Ans, figure la plus reconnue de l’oeuvre sculptée de Degas, quelques exemplaires sont fondus en 1997, les autres en 1998.
Dès 2008, les séries complètes de ces bronzes ont fait l’objet d’expositions internationales.

Galerie GOLDENBERG
140 Bld Haussmann
75008 PARIS
(M° Miromesnil)

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !