mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Expositions

DENIS PAPIN - Les machines à vapeur... authentiques !

Le public est invité à redécouvrir Denis Papin à travers une série de manifestations étonnantes, ludiques et instructives.

du 19 au 21 juillet 2013 à CHITENAY (41)
Plus d’une quarantaine de véritables machines à vapeur d’époques vous donnent rendez-vous pour une exposition inédite de véhicules venus de toute l’Europe pour célébrer le tricentenaire de Denis Papin*.

Pour la première fois, des amateurs de machines mues par la force de la vapeur (ou "vaporistes") vont se réunir pour exposer près de 50 véhicules intimement liés à l’histoire de la révolution industrielle et de l’automobile.
Certains datent du XVIIIe siècle, et sont reconnus comme des jalons incontournables de l’histoire des techniques. Ils viendront d’Angleterre, d’Allemagne ou de Belgique. Mais leur chaudière rutilante ne fonctionnera qu’une fois parvenu au bout de leur périple dans le blaisois.

Le Fardier de Cugnot

Un véritable voyage dans le temps
Les plus anciennes machines exposées nous viennent d’il y a 300 ans ! La plupart sont uniques et se retrouvent pour la première fois exposées en même temps et au même endroit. Leurs propriétaires ne lésinent pas sur les détails : pour faire honneur à leurs inventeurs et leur époque, ils viendront costumés, affublés de tricornes, redingotes et perruques poudrées !

Des machines historiques
Ainsi, le Fardier de Cugnot, l’une des machines françaises les plus populaires parmi les vaporistes, va côtoyer sa petite soeur d’outre-manche, le Trevithick.

Plusieurs dizaines de machines, à l’histoire tout aussi merveilleuse et passionnante, seront au rendez-vous !

Tracteur à vapeur

Un convoi à toute vapeur !
Pour assurer le spectacle, un convoi composé d’une dizaine de machines reliera Blois et Chitenay le samedi 20 juillet dans l’après-midi au bruyant son des turbines, pistons et contres-manivelles.
Il partira de Chitenay vers 14h00 pour rejoindre la place du Château Royal de Blois, situé à 15km. Là, les véhicules bringuebalants se détacheront sur l’immuable façade en brique de l’aile Louis XII du Château tout en surplombant la Loire.

Les machines surprendront pour leurs formes, couleurs, tailles et fonctionnement. Le public sera alors plongé dans un univers proche de celui des romans de Jules Verne, ou encore de certains films de Tim Burton.
_________
Mais les festivités ne s’arrêtent pas là !

Une exposition royale !
"La figure de Denis Papin dans les arts au XIXe siècle"
au Château Royal de Blois
Le musée des Beaux-Arts du château de Blois s‘associe aux célébrations Denis Papin 2013 par la présentation d'une exposition-dossier autour des oeuvres conservées dans ses collections permettant d'évoquer cette personnalité importante pour l'histoire de Blois.
Jusqu'au 15 septembre 2013

Egalement à ne pas manquer :
Une exposition à vous embrumer l'esprit à la Maison de la Magie
Qui l'eut cru ? Sciences et Magie font bon ménage à la Maison de la Magie avec la nouvelle exposition Fascination/Optique.
Jusqu’au 22 septembre 2013
___________

DENIS PAPIN - Il y a trois cent ans, cet illustre blaisois rendait son dernier souffle en Angleterre après avoir parcouru l'Europe, et surtout après avoir contribué à l’une des inventions majeures du XVIIIe siècle : la machine à vapeur. Du haut de l’escalier éponyme, Denis Papin contemple aujourd'hui le territoire qui le vit naître.

CHITENAY (41)
www.chitenay.net

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !