samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Expositions

KANAZAWA - Aux sources d'une culture de samouraïs

à la Maison de la Culture du Japon à Paris

du 2 octobre au 14 décembre 2013

Kanazawa a su préserver un exceptionnel patrimoine culturel et reste aujourd’hui encore une région réputée pour son artisanat d’art.

La région de Kanazawa, qui borde la mer du Japon, est un des hauts lieux historiques et culturels de l’Archipel.

Dès le XVIe siècle, le clan Maeda encouragea l'épanouissement des arts dans son fie de Kaga. Il favorisa le développement de la cérémonie du thé et du théâtre nô tant appréciés des guerriers et accueillit les plus grands artisans et artistes d’Edo (ancien nom de Tôkyô) et de Kyôto. On vit ainsi éclore une culture propre aux samouraïs, distincte de celle d’Edo où était basé le gouvernement militaire du shogounat.

L'artisanat de Kaga

Cette exposition présente bien sûr des armures, sabres et casques de guerriers. Elle fait cependant la part belle aux arts liés à la cérémonie du thé (céramique, calligraphie, peinture…) ainsi qu’au théâtre nô avec des masques et des costumes.

Une vaste sélection de pièces d’artisanat d’art (poteries, laques, pièces d’orfèvrerie, textiles) est également exposée.

Le théâtre NÔ

Afin d’aller plus loin dans la découverte de Kanazawa, des conférences, des ateliers, des rencontres, etc., seront proposés.

Maison de la culture du Japon
101 quai Branly
75015 PARIS
(M° Bir-Hakeim - RER Champs de Mars)

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !