lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Expositions

HISTOIRE, regards d'artistes...

Les thèmes de la mémoire, des traces, des blessures, de l’évocation, voire la réinterprétation des faits historiques à travers l’image sont abordés dans ce parcours...

Du 26 octobre 2013 au 5 janvier 2014 à l'Hôtel des Arts de TOULON (83)

Au travers l’œuvre de 9 artistes : Eric Baudelaire, Mohamed Bourouissa, Luc Delahaye, Shai Kremer, Cristina Lucas, Eduardo Nave, Paola De Pietri, Sophie Ristelhueber, Paolo Ventura, l’exposition présente plusieurs façons d’approcher les faits historiques passés ou présents.

Les vidéos, installations et photographies présentées traduisent la sensibilité de ces artistes face aux conflits de guerre qui ont lacéré l’histoire du XXe siècle : la Première et Seconde Guerre Mondiale, la guerre des Balkans... mais également leur sensibilité face à des faits plus contemporains tels que les attentats de l’ETA ou encore les troubles de Clichy-la-Garenne en 2005.

Ces neuf artistes sont mus par un même désir, qui n’est autre que de réfléchir à ces événements historiques, mais ils le font avec une mise à distance bien plus propre à leur position d’artistes qu’à celle du photographe de presse ou du reporter.

Commissaire de l'exposition : Oliva Maria RUBIO

HOTEL DES ARTS
236 Bld Maréchal Leclerc
83000 TOULON

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !