mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Expositions

Les Journées de la PERLE DE VERRE à Sars-Poteries (59)

Un événement incontournable pour les spécialistes et amateurs de la perle de verre.

Perle de Patricia SAGE HOLLAND

6ème édition le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2013

Depuis 2003 cette manifestation biennale "Les Journées de la Perle de Verre" à Sars-Poteries attire une cinquantaine de perliers internationaux et un public nombreux et enthousiaste. C'est devenu un événement incontournable pour les spécialistes et amateurs de la perle de verre.

Samedi (10h/17h30) :
Journée consacrée à des conférences et des démonstrations de perles au chalumeau réalisées par de nombreux artistes perliers, avec comme invitée d'honneur : Patricia Sage-Holland (artiste américaine).

Perle de Verre - Patricia SAGE HOLLAND

DImanche (10h/18h)
Salle des Fêtes et chapiteau
Exposition-vente de perles de verre et d'objets en verre réalisés suivant diverses techniques (fusing, soufflage, thermoformage, chalumeau, vitrail, ...)
et démonstrations de perles de verre au chalumeau.
______________

La perle de verre est très jeune à côté des perles, en dents et os d’animaux, élaborées par l’homme dès le paléolithique moyen. Elle date quasiment de l’invention du verre, environ 2500 ans avant J-C. Les conditions de la fusion ne permettaient alors d'obtenir que de petites quantités de matière vitreuse, de la taille d'une perle. Elle fut tout naturellement le premier objet  de fabrication de ces pionniers du verre. C'est donc un témoin précieux mais complexe de l’histoire de l’homme car souvent réemployée au fil des siècles.

La technique du verre au chalumeau est une des techniques de fabrication des perles. Le chalumeau actuel est un instrument d’usage aisé par rapport à la lampe à huile encore utilisée au XIXe siècle et dont la flamme était entretenue par un soufflet à pied. Néanmoins, les perles de verre élaborées avec cette technique restent d’une réalisation délicate. Les résultats sont immédiats comme pour le verre à la canne. Mais l’élaboration des formes et des décors est d’une précision chirurgicale et nécessite des baguettes de verre de différentes couleurs faisant de la perle une œuvre unique. Certains comme Diana East, artiste anglaise, avec son exposition "Tempest", militent pour faire reconnaître la perle de verre comme une sculpture à part entière.

Actuellement, la perle de verre, dont le renouveau date du dernier tiers du XXème siècle aux Etats-Unis, n’en est qu’à ses balbutiements en Europe. Elle n’est plus produite en fonction d’une rentabilité commerciale comme à certaines époques, car de nouveaux matériaux l’ont concurrencée de nos jours dans la vente massive bon marché. Sa reconnaissance a, de fait, évolué : elle devient pièce unique, objet de collection. Chaque créateur s’affirme dans un courant naturaliste ou abstrait. L'Association des Amis du Musée du Verre

___________
Le samedi 14 septembre 2013, de 10H à 17H30 
Salle des Fêtes de Sars-Poteries

Le dimanche 15 septembre 2013, de 10H à 18H
Salle des Fêtes de Sars-Poteries et Chapiteau à proximité

www.ot-sars-poteries.com

Entrée gratuite

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !