samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Expositions

Mythiq 27 à l'Espace Cardin (Paris)

Exposition exceptionnelle consacrée au légendaire Club 27

du 3 au 8 décembre 2013

Mythiq 27 est un livre et une exposition sur le thème du Club 27 - Amy Winehouse, Janis Joplin, Kurt Cobain, Jim Morrison, Brian Jones, Jean-Michel Basquiat, Jimi Hendrix, … - disparus à l’âge de 27 ans dans des circonstances tragiques ou troublantes.

Le nom Club 27 proviendrait d'un malentendu lors d'un échange entre la mère de Kurt Cobain et l'agence Associated Press, peu après la mort de son fils, lorsqu'elle aurait déclaré : "Maintenant, il est parti et a rejoint ce club stupide. Je lui avais dit de ne pas le rejoindre". Même si elle pense aux artistes fauchés en plein vol, le journaliste entend le chiffre 27. Le Club 27 est né et devient un phénomène planétaire, un mythe.

La plupart des membres du Club 27 ont comme points communs une ascension fulgurante, un talent unique, une oeuvre inoubliable... et une tendance à la dépression, aux angoisses, à l'absorption excessive d'alcool, de médicaments et autres drogues, générant un comportement incontrôlable, démesuré et suicidaire... pour un final éblouissant et tragique.
La disparition très médiatisée d'Amy Winehouse, qui s'apparente à la chronique programmée d'une mort-suicide par alcoolisme, a renforcé le mythe du Club 27 partout dans le monde.
__________
Mythiq 27 a donné carte blanche à 27 écrivains et 38 plasticiens pour s'approprier le mythe.
De grands écrivains et plasticiens d’aujourd’hui proposent lors de cet événement des regards et des points de vue étonnants, décalés, parfois ironiques ou impertinents créés pour l’événement.

Une seule contrainte a été fixée : ne pas illustrer le sujet, mais le faire entrer dans leur démarche artistique, avec leur sensibilité, leurs envies et leur perception du phénomène, évitant ainsi un énième hommage avec des portraits convenus, déjà vus...

Une réflexion sur notre capacité à réécrire les faits, à travestir la réalité pour la transformer en une nouvelle vérité fantasmée et en mythes contemporains.

www.facebook.com/Mythiq27

Espace Cardin
3 Avenue Gabriel
75008 PARIS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !