samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Expositions

Auguste Perret - Huit chefs d'oeuvre !/?

Architectures du béton armé

Exposition organisée par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) dans ses locaux.

du 27 novembre 2013 au 19 février 2014 (Paris)

Cette exposition met à l'honneur un des parcours architecturaux les plus inspirants du XXe siècle.

Se distinguant des manifestations précédentes consacrées à Auguste Perret, cette exposition poursuit un objectif ambitieux : faire partager à un large public l’intimité d’une démarche créative qui compte parmi les plus élevées qu’ait produites la discipline architecturale.
Il était naturel que cette exposition soit accueillie au sein du Palais d’Iéna, une des réalisations majeures de l’architecte, le plus bel aboutissement du nouvel ordre classique inventé par Perret, comparable aux ordres antiques, mais dérivé des techniques modernes de construction – l’ordre du béton armé.

Grâce à une problématique théorique solide et à des moyens de production contemporains, l’exposition entend renouveler de fond en comble le regard porté sur cet intellectuel constructeur qu’était Auguste Perret, à travers 8 édifices majeurs :
- à Paris, l’immeuble de la rue Franklin (1903), le Théâtre des Champs-Elysées (1913), l’église Notre Dame du Raincy (1923), la salle Cortot (1928), le Mobilier national (1934) et le Palais d’Iéna (1937) ;
- au Havre, l’Hôtel de Ville (1950) et l’église Saint Joseph (1951).

Ces huit édifices ont marqué par leur mode d'élaboration inventif et leur rapport à la matière, un enrichissement décisif de l'architecture du XXe siècle.

Les visiteurs découvriront les 8 chefs d’oeuvre à travers de nombreux documents d’archives :
- Une centaine de dessins d’architecture originaux produits par l’agence Perret
- Des séries de photographies produites par le Studio Chevojon, qui a entretenu, pendant cinq décennies, une relation privilégiée avec l’agence,
- Des maquettes analytiques,
- Des documents hétérogènes tant personnels que biographiques (lettres, albums, objets, livres, revues...).
Au total plus de 400 documents originaux sont dévoilés dont certains n’ont jamais été présentés au public.

Un agenda culturel spécifique est mis en place pour accompagner l’exposition. Le Palais ouvre ses portes au public et accueille des conférences, des débats, des ateliers, des concerts, ainsi que des projections dans l’hémicycle.

www.expositionperret.fr
____________
Joseph Abram, commissaire scientifique, assure avec son équipe la cohérence théorique et historique du projet. L’agence d’architecture OMA AMO, sous la direction de Rem Koolhaas, commissaire artistique, est en charge de la conception de la mise en scène.

Exposition GRATUITE
tous les jours de 11h à 18h
(sauf le 14 dec, le 25 dec et le 1er janv.)

Palais d'Iéna
Siège du CESE
9 Place d'Iéna
75016 PARIS
M° Trocadero/Iena

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !