mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Expositions

Pour vous mesdames ! La mode en temps de guerre

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon (69)

Depuis le 28 novembre 2013 et jusqu'au 13 avril 2014 au CHRD de Lyon (69)

Le CHRD (Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation) explore une nouvelle facette de la vie à Lyon pendant la guerre : la mode sous toutes les coutures !

Dans une ville devenue "capitale de la mode" après le repli des maisons de couture parisiennes, les femmes lyonnaises déploient énergie et ingéniosité pour continuer à se vêtir avec élégance malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne.

Différents univers conduisent le visiteur tour à tour dans les ateliers et les entreprises, signes de l’importance économique de la mode, sur les podiums où défilent les collections des grands couturiers, dans les kiosques à journaux, reflet de la richesse de la presse féminine de l’époque. et au cœur des foyers domestiques, où les femmes développent mille trouvailles pour confectionner leurs tenues.

La mode, acte de résistance
L’exposition démontre que le vêtement peut être un médium passionnant pour comprendre les stratégies mises en place par une société soumise à la pression des événements. Elle dessine en filigrane l’image sociale de la femme et son évolution dans cette période si particulière.

La mode, les nouveaux matériaux et le système D
Dans le cadre contraint de la guerre, de nouvelles techniques apparaissent ou réapparaissent. Les artisans rivalisent d’ingéniosité et les femmes adaptent leurs pratiques pour confectionner vêtements et accessoires à partir de matériaux de récupération.

La mode et le cinéma
Une partie importante de cette exposition est consacrée au cinéma. Grâce à un prêt exceptionnel de la Cinémathèque Française : les tenues de Romy Schneider dans Le vieux fusil, d’Isabelle Adjani dans Bon voyage, de Carole Bouquet dans Lucie Aubrac ou encore les dessins virtuoses des robes créées pour Emmanuelle Béart dans Une femme française. et une dizaine de costumes de la série Un village français.

Photos de familles des Lyonnais
Durant la préparation de l’exposition, le CHRD a lancé un appel à photo aux Lyonnais sur les réseaux sociaux. Ils ont répondu en nombre ! Ces précieuses images seront rassemblées dans un album au cœur de l’exposition.

CHRD
14 Avenue Berthelot
69007 LYON
www.chrd.lyon.fr

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !