mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Expositions

Les Etrusques au Louvre-Lens (62)

"Les Etrusques et la Méditerranée - la cité de Cerveteri"

Première exposition archéologique au Louvre-Lens et la (re)découverte d'un petit moment d'histoire que l'on avait mis de côté.

du 5 décembre 2013 au 10 mars 2014

3ème exposition temporaire dans ce musée après "Renaissance" et "Rubens".

Cette exposition se veut très claire, didactique et accessible... on déroule une histoire et pour la première fois un bilan de nos connaissances est fait en confrontation des fouilles anciennes et retrace plus d'un millénaire en continu du 12ème siècle avant JC au 1er siècle après.

La civilisation étrusque est présentée à travers le portrait de la cité de Cerveteri, la plus connue des cités étrusques et l'une des principales métropoles de la Méditerranée antique.

Cette cité considérée dans l'Antiquité comme "la plus prospère et la plus peuplée des cités d'Etrurie", a occupé une place centrale en Italie et en Méditerranée tout au long du 1er millénaire avant J.C. Et ce sont ces quelques dix siècles d'histoire que l'exposition entend retracer.

Les Romains ont cultivé la mémoire des Etrusques au milieu de leur territoire et sont des défenseurs de la culture étrusque et du prestige de cette cité. Pour nous c'est la (re)découverte d'une civilisation un peu absente des manuels scolaires en France (à l'inverse de l'Italie) mais très importante pour comprendre la Méditerranée antique et contemporaine.
_____________

Plus de 400 pièces archéologiques, issues des principales collections d'Europe, sont ainsi réunies. Il faut savoir que ce riche patrimoine archéologique a été découvert seulement depuis deux siècles.

L'occasion pour le Musée du Louvre de montrer certaines pièces et de remettre ces œuvres dans un contexte avant la rénovation de ses salles romaines et étrusques dans les prochains mois .

Parmi les œuvres présentées certaines ont été restaurées pour l'occasion et d'autres sont exposées pour la première fois hors de Paris - Le Sarcophage des Epoux, fleuron des collections étrusques du Musée du Louvre - pièce monumentale en terre cuite.

Des ensembles dispersés depuis le XIXe siècle sont également réunis pour la première fois ainsi que des pièces provenant de fouilles récentes (2012)

Cette exposition sera présentée à ROME - Palais des Expositions du 14 avril au 20 juillet 2014.

+ de photos

Louvre-Lens
Rue Paul Bert
62 LENS
www.louvrelens.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !