samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Expositions

Paradise Lost par Georg Gerster

L'Iran vu du ciel !

L'Iran comme vous ne l'avez jamais vu, immortalisé par le pionnier de la photographie aérienne

du 17 janvier au 15 février 2014 - CosmosGalerie (Paris)

12 paysages d'Iran en 12 photographies...

Commissaire de l'exposition : Maryam Sachs
Entre le 11 avril 1976 et le 30 mai 1978, le suisse Georg Gerster, pionnier de la photographie aérienne, survole l’Iran.
Pendant plus de 300 heures, tapi à l’arrière d’un bimoteur Britten-Norman Islander, il photographie les plus fameux sites archéologiques et naturels de Perse.
C’est avec la précieuse aide de l’Impératrice Farah Pahlavi que Georg Gerster réalise ce travail qui offre dès lors des archives uniques sur les paysages d’Iran. La Révolution de 1979 stoppe le projet de Gerster.

30 ans plus tard, la magie reprend son souffle en le faisant renaître, lorsque l’écrivain iranienne Maryam Sachs tombe par hasard sur ces photographies lors d’une visite au musée de Bochum, en Allemagne. Eblouie par cette découverte, elle rencontre Georg Gerster à Zürich : des milliers d’autres images sur l’Iran vue du ciel y sont archivées. A deux, ils travaillent pendant cinq ans pour compiler et détailler ces vingt-cinq mois d’une collecte unique en son genre sur l’Iran multimillénaire. Ainsi naquit "Paradise Lost : Persia from above.

Les images stupéfiantes de Gerster ont fixé à tout jamais la beauté extrême et variée de la Perse.
Grâce à ces photos prises au-dessus de l'Iran entre 1976 et 1978, et que nul n'avait survolé avant lui, Georg Gerster emmène le visiteur dans une observation spectaculaire de ce pays.
______________

Georg Gerster

Georg GERSTER
"Depuis 50 ans, je photographie la Terre et rien d’autre. La Terre est mon sujet. Ayant survolé et photographié plus de 100 pays, j’ai développé la vision aérienne comme un instrument de méditation et de philosophie : l’altitude fournit une vue d’ensemble et cette vue d’ensemble incite à la clairvoyance, ce discernement étant une condition préalable à la considération et au respect."

En 50 ans et 111 pays, il a élevé la prise de vue aérienne conventionnelle au rang d’icône. Pendant trois décennies, ses photographies ont fait l’identité visuelle de Swissair, ses publications dans la presse mondiale ont été lues par des millions de gens. Il a pris naturellement sa place dans la grande histoire de la photographie.
www.georggerster.com

du lundi au samedi
de 12h à 20h
(entrée libre)

CosmosGalerie
56 Bld Latour-Maubourg
75007 PARIS
www.cosmosphoto.com

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !