mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Expositions

Play-Time - Vidéogame mythologies à Rennes (35)

L'art du jeu vidéo : une culture à part entière

Depuis le 20 décembre 2013 et jusqu'au 16 février 2014 - Les Champs Libres à Rennes

A travers une sélection de jeux emblématiques ou méconnus, mais aussi d’installations interactives, photographies, sculptures, vidéos, prototypes, Playtime lève le voile sur une culture émergente, reflet de notre époque. croisant les approches philosophique, économique et esthétique, l’exposition révèle des imaginaires foisonnants et questionne les enjeux de l’art vidéoludique.

Immersive, variée et richement documentée, cette exposition invite le public à jouer et expérimenter tout en abordant l’histoire et les problématiques contemporaines de ce média passionnant. De “Super Mario Bros” à “MineCraft” en passant par “The Game of Life”, l’exposition convie les néophytes à une initiation vidéoludique tout en offrant aux connaisseurs l’occasion de redécouvrir d’anciens jeux et d’en explorer de nouveaux.

Orchestrée par José Luis de Vincente, journaliste, chercheur et spécialiste des relations entre art numérique, culture et société, le parcours s’articule plus précisément autour de la notion de règles, de l’évolution du rapport à l’espace et à l’architecture, de l’implication du corps, des relations des joueurs avec leurs avatars et de l’introduction du monde réel dans l’univers virtuel.

Section I – Rules of play – The game of Life
Cette section vise à explorer les mécanismes des systèmes vidéoludiques, l’importance des règles ainsi que d’autres éléments clés en matière de conception de jeu.

Section II – Game geographies and PlayNations
Un voyage à travers les dimensions spatiales et architecturales des jeux vidéo, leur histoire et leur évolution artistique.

Section III – Bodies and Minds
Quel type de relation établissons-nous avec nos avatars, ces identités alternatives que nous investissons pour évoquer l’univers du jeu ?

Section IV – Assault on reality
Aujourd’hui, le lien entre réalité et jeu est plus ambigu et flou que ce que nous avons longtemps imaginé.

A vous de jouer !!

www.leschampslibres.fr

_________

Playtime – Videogame mythologies est une exposition de la Maison d’ailleurs.
Elle a été présentée en Suisse du 11 mars au 9 décembre 2012 et du 18 juillet au 8 septembre 2013 au Multimedia Art Museum de Moscou.

Les Champs Libres
10 Cours des Alliés
35000 RENNES

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !