mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Expositions

Vivian Maier (1926-2009), une photographe révélée

le Jeu de Paume s'expose au Château de Tours (37)

Jusqu'au 1er juin 2014

Sans titre (1954)

Le talent de Vivian Maier est à rapprocher des figures majeures de la Street Photography américaine telles que Lisette Model, Helen Levitt ou encore Diane Arbus et Garry Winogrand.

Américaine d’origine française et austrohongroise, Vivian Maier a partagé son temps entre l’Europe et les États- Unis avant de revenir à New York en 1951. En 1956, elle finit par s’installer à Chicago où elle s’occupera d’enfants pendant plus de quarante ans en tant que gouvernante.

Autoportrait (sans date)

Simultanément, le Rolleiflex en permanence autour du cou, elle a réalisé et conservé plus 3.000 tirages et plus de 100.000 négatifs, qu’elle n’a montrés à pratiquement personne de son vivant.

Ces photographies en noir et blanc sont des images fortes de la vie et de l’architecture dans les rues de Chicago et de New York. Elles donnent à voir la ville moderne, le quotidien comme la diversité des citadins, mais aussi les compositions de formes, les contrastes de lumières et les mouvements du regard.

Sans titre (Chicago 1956)

Les étonnantes photographies de Vivian Maier ont été découvertes par hasard par John Maloof, en 2007, dans une salle des ventes de Chicago. À la recherche d’une documentation historique sur un quartier de cette ville, ce jeune collectionneur fit alors l’acquisition d’un lot considérable d’épreuves, de négatifs et de diapositives (dont une grande partie non développée).

Entrée libre
du mardi au dimanche
de 14h à 18h
(fermé le lundi)

Château de Tours
25 Avenue A. Malraux
37000 TOURS
tel 02.47.61.75.55

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !