jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

Expositions

Mécanhumanimal - Enki Bilal au Musée des Arts & Métiers à Paris

Prolongation de cette exposition jusqu'au 2 mars 2014 !

Le Musée des arts et métiers présente, en collaboration avec 9eArt+, organisateur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, une exposition exceptionnelle associant l’œuvre d’Enki Bilal au patrimoine scientifique et technique du Musée des arts et métiers.

L’installation permet de revisiter une oeuvre qui court des années 1970 à aujourd’hui, à travers les thèmes comme "l’humain", "la machine", "les conflits", "l’animal" et "la planète" que l’artiste place au centre de ses préoccupations : une centaine de planches originales, de dessins et de toiles sont présentés, ainsi qu’une sélection d’objets, étonnants et rarement exposés, sélectionnés par Enki Bilal et issus des collections du Musée des arts et métiers.

Mécanhumanimal propose la rencontre d’un créateur multimédia et visionnaire avec un lieu exceptionnel et une collection scientifique unique au monde.
enkibilal.arts-et-metiers.net

Mécanhumanimal #02

______________
ENKI BILAL
Les images d’Enki Bilal sont immédiatement reconnaissables, évoluant du noir et blanc à la couleur, de l’encre de chine et des hachures à l’acrylique et aux pastels, de la bande dessinée au cinéma et à l’art contemporain. Poète de l’image, né en 1951, Enki Bilal ne peut se satisfaire d’un matérialisme qu’il ne cesse de réinterpréter selon ses vues. À ce titre, il ne se considère pas comme un auteur réaliste.
"Deux choses m’ennuient : la reproduction du réel et les changements du réel, je ne veux ni être dans le calque, ni dans le train qui suivrait l’actualité. Je suis de plain-pied dans le réel, mais un réel qui aurait été brouillé, relu, vicié par une mémoire devenue déficiente."

Musée des Arts & Métiers
60 Rue Réaumur
75003 PARIS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !