vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Expositions

1ère rétrospective du peintre... Michiel Coxcie

Le Raphaël Flamand...

C'est la toute première rétrospective du maître flamand Michiel Coxcie (1499-1592)

Jusqu'au 23 février 2014 au Musée M - Leuven (Belgique)

Michiel Coxcie (1499 - 1592) fut un des peintres les plus influents des Pays-Bas au 16ème siècle. Son surnom de "Raphaël flamand" donne la mesure du respect que son talent inspirait à ses contemporains. De son vivant déjà, il était considéré par certains comme l’égal du grand peintre italien de la renaissance.

Coxcie se forme dans l’atelier de Bernard van Orley à Bruxelles dans les années 1520. Il se révèle un peintre influent lors d’un séjour de sept ans en Italie. Il réalise notamment les fresques de l’ancienne église Saint-Pierre à Rome.

Michiel Coxcie, David & Goliath

A son retour, Coxcie introduit aux Pays-Bas un style pictural qui est purement basé sur le style de la haute renaissance italienne, déclenchant ainsi une véritable révolution artistique dans la peinture hollandaise.

Il devient un des peintres favoris de Charles-Quint et s’élève rapidement au rang de peintre de la Cour de Philippe II. Il a ainsi l’insigne honneur d’exécuter avec Titien les peintures murales du Palais Impérial à Binche. Il réalise également quantité de tapisseries murales et de vitraux à la demande de la cour d’Espagne.

Michel Coxcie. The Flemisch Raphael

Le nom de Coxcie est aujourd'hui plutôt tombé dans l'oubli. L'art des Pays-Bas au 16e siècle étant essentiellement associé à Pierre Breughel l'Ancien.

L'exposition monographique Michiel Coxcie révèle donc une face moins connue de l'art flamand. La recherche scientifique qui l'a précédée jette non seulement un jour nouveau sur l'oeuvre inventive et le talent artistique du peintre, mais montre aussi l'ampleur de l'influence de Coxcie sur la Renaissance aux Pays-Bas historiques.

L’adoration de l’Agneau mystique

Outre des toiles majeures de Coxcie provenant de sa propre collection, le M expose quantité de pièces prêtées par de grands musées du monde (le Prado de Madrid, le British Museum de Londres, le Staatliches Museen de Berlin, le Rijksmuseum d'Amsterdam). Et diverses œuvres reviennent pour la première fois en Belgique à l'occasion de cette exposition.

www.mleuven.be/coxcie

M- Museum Leuven
Vanderkelenstraat 28
3000 LEUVEN
(Belgique)
www.mleuven.be

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !