mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Expositions

Du cinéma plein les yeux

Affiches de façade de cinéma peintes par André Azaïs

Exposition organisée par la Cinémathèque de Toulouse et EDF

du 1er février au 27 avril 2014 - Espace EDF Bazacle

Cette exposition est l'occasion de proposer pour la première fois au public une vingtaine d'affiches de façade de cinéma, conservées à la Cinémathèque de Toulouse.

Ces affiches aux dimensions hors norme (5 m x 2 m), peintes à la main par André Azaïs dans les années 1960 et 1970, étaient destinées à la façade d'un grand cinéma du centre-ville de Toulouse, aujourd'hui disparu : Le Royal.

Ce cinéma a fermé ses portes en octobre 1977, et son directeur a fait don à la Cinémathèque de Toulouse de toutes les "trouvailles" du lieu : photographies, pressbooks, affiches, ...

Un ensemble constitué de 184 affiches de façades peintes par André Azaïs a donc rejoint à cette occasion les réserves des archives toulousaines.
_______________
André Azaïs a réalisé des milliers d'affiches au cours de sa carrière, à partir de documents promotionnels envoyés par les distributeurs. En s'inspirant d'une affiche de petite taille, de photos, de visuels figurant dans le pressbook et en les combinant il réalisait son affiche.
Avec l'évolution de la publicité et de ses techniques, la production de ces affiches géantes se réduisait au décor forain ou de cirque, avant de disparaître.

Ces affiches sont d'une dimension hors normes (en moyenne 5 m de large et 2 m de haut), elles étaient fabriquées sur mesure, conçues et peintes à la main en un seul exemplaire, puis accrochées sur la façade du cinéma Le Royal. Donc chacune de ces affiches est une oeuvre unique.

Cette collection n'a pas d'équivalent en France, ni semble-t-il en Europe. Cela s'explique par la vie brève de ces affiches, leur format spécifique aux dimensions de chaque façade et à leur exposition limitée à la durée de la programmation du film en salle.

Pour la toute première fois, une vingtaine de ces affiches de films cultes sera présentée au grand public parmi lesquelles Rio Bravo, Le Rideau Déchiré, Peau d’âne et 2001 l’Odyssée de l’Espace.

En présentant ce fonds précieux et rare, en mettant à l’honneur une pratique quelque peu oubliée et un artiste inventif, cette exposition est une invitation à regarder le cinéma autrement.

Entrée libre
du mardi au dimanche de 11h à 18h

Espace EDF Bazacle
11 quai Saint-Pierre
31000 TOULOUSE

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !