mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Expositions

Artapestry 3 - Angers

Rendez-vous incontournable de la création textile contemporaine.

Jusqu'au 18 mai 2014, le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine d'Angers présente la 3ème édition d'ARTAPESTRY, à l'initiative du Forum Européen de la Tapisserie.

Cette formule inédite met en regard 49 oeuvres de 25 artistes liciers venant de toute l'Europe avec les collections du Musée Jean-Lurçat : Paul Klee, Alexandre Calder, THomas Gleb, Jean Lurçat, ...

Fiona R.Hutchison

L'exposition, structurée selon 9 grands thèmes, révèle et rend perceptibles les vis-à-vis, et les comparaisons entre les tapisseries très contemporaines et les collections d'Angers, plus patrimoniales :
- Rythme/Tissage,
- Tapisserie/Motifs décoratifs,
- L'Objet,
- Paysage,
- Couleur/Vitalité,
- Mort/Guerre,
- Spiritualité/Art sacré,
- Lumière/Op'Art,
- Espace/Constellations.

Un parcours riche et inédit qui promet au visiteur une plongée dans le panorama actuel de la création textile contemporaine et une (re)découverte des collections du Musée.
____________

Jane Freear-Wyld

Avec l’arrivée du nouveau millénaire, nombre d’artistes du milieu de la tapisserie ont décidé de faire le point et d’envisager un nouvel avenir.

En effet, à la fin des années 1980 et 1990 de moins en moins de jeunes artistes choisissaient de s’exprimer au moyen de la tapisserie qui était délaissée par de nombreux artistes reconnus, ceux-ci préférant explorer d’autres formes d’expression.

Paul KLEE

Ce processus de renouveau a été initié par un groupe d’artistes danois d’avant-garde qui en 2001 organisa au Danemark le séminaire atelier “Back to Basics” (retour aux sources).
Contactés à titre professionnel et personnel, 18 liciers provenant de 10 pays d’Europe furent invités à s’unir pour promouvoir l’art de la tapisserie au niveau européen. Au cours de ce séminaire, furent mises en exergue les difficultés communes comme le manque de possibilités
d’exposer, le manque d’adhésion du monde de l’art, l’absence de connaissance du métier à tisser de la part du public et de la presse et le non renouvellement d’artistes apprenant et développant cet art.
C’est ainsi que l’initiative fut prise de fonder l’European Tapestry Forum (ETF – Forum européen de la tapisserie).

Musée Jean-Lurçat
et de la Tapisserie Contemporaine

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !