mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Expositions

Les Impressionnistes en privé au Musée Marmottan Monet (Paris)

100 chefs-d'oeuvre de collections particulières

Bazille, Boudin, Caillebotte, Cassatt, Cézanne, Corot, Degas, Gonzales, Guillaumin, Jongkind, Manet, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir, Rodin, Sisley.

du 13 février au 6 juillet 2014...

Ouvert pour la première fois au public en 1934, le musée Marmottan Monet célèbrera son 80ème anniversaire en 2014.
En moins d’un siècle, le musée a bénéficié de legs et de donations d’une envergure sans égale faisant de lui le dépositaire du premier fonds mondial d’oeuvres de Claude
Monet et de Berthe Morisot.

Sans la générosité des collectionneurs et des descendants d’artistes, il ne serait pas devenu un haut lieu de l’impressionnisme. Conscient de cet héritage, le musée souhaite donc débuter les cérémonies de son anniversaire en rendant hommage aux collections privées.

Alfred Sisley

51 prêteurs se sont associés à ce projet et ont accordé des prêts en provenance de divers pays.

Cette exposition offre l'opportunité unique au public de découvrir des tableaux pour la plupart jamais exposés et constituant ainsi un ensemble d'exception...

Gustave Caillebotte

Quatre-vingt peintures et une vingtaine d’oeuvres graphiques par Jean-Baptiste Camille Corot, Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind, Édouard Manet, Frédéric Bazille, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot, Armand Guillaumin, Paul Cézanne, Mary Cassatt, Eva Gonzalès et Auguste Rodin permettent de retracer une histoire de l’impressionnisme à travers des œuvres inédites.
______________
Le parcours de l’exposition présente d’abord les prémices de l’impressionnisme. Il continue avec son éclosion vers 1874, puis avec les années 1880-1890 quand le groupe des impressionnistes se disloque pour laisser place au génie créatif de chacun de ses membres.

Frédéric Bazille

Enfin, l’oeuvre ultime de maîtres tels Renoir, Pissarro, Sisley et Monet, qui, par bien des égards se situe au-delà de l’impressionnisme, ouvre une fenêtre sur l’art moderne et clôt la manifestation.
1/ Aux origines de l'impressionnisme
2/ L'impressionnisme vers 1874
3/ Caillebotte
4/ L'impressionnisme vers 1880
5/ Degas
6/ Au-delà de l'impressionnisme

Commissariat :
Marianne MATHIEU
Claire DURAND-RUEL SNOLLAERTS

Musée Marmottan Monet
2 Rue Louis Boilly
75016 PARIS
www.marmottan.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !