jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

Festivals & Fêtes

Festival International de la Bande Dessinée 2015

42ème année...

La Chine est à l'honneur avec un vaste pavillon exclusivement dédié à ses artistes.

du 29 janvier au 1er février 2015

Ville invitée : GUANGZHOU (Canton)
Une importante délégation chinoise fera fin janvier le voyage en Charente, afin de présenter quelques-unes des meilleures signatures
du 9e art chinois dans un pavillon dédié.
Quelques auteurs présents : Li Kunwu, déjà remarqué par le
passé dans la Sélection officielle du Festival pour "Une vie chinoise"
Yao Wei, jeune dessinatrice de la province septentrionale du Heilongjiang, et installée à Beijing (Pékin), connue sous le pseudo de Mint et sa série "Mimi".
Animateur et cartoonist de grand renom dans son pays, Gui Huazheng alias A Gui est une star de la bande dessinée d’humour avec sa série
Kwai Boo, qui enregistre sur Internet d’impressionnants scores de fréquentation.

Pavillon CHINE

Nie Jun vient de décrocher avec son livre le plus récent, Zobo - Les tournesols de Monsieur Vincent, évocation souriante de l’œuvre du peintre Vincent Van Gogh et clin d’œil à la bande dessinée francobelge.

Quant à Xia Da, dessinatrice aux allures juvéniles mais à la déjà longue expérience, auteure de séries girly approchant pour certaines les dix volumes publiés.

Quelques événements phares de cette nouvelle édition...

L'américain Bill WATTERSON (élu Grand Prix en janvier 2014) se voit consacrer une exposition qui reviendra en détails sur sa série mondialement connue Calvin & Hobbes" et saluera l'oeuvre de ce maître du strip contemporain.

Exposition événement... Rétrospective Jack KIRBY (1917-1994) le super-créateur - Kirby a participé, souvent aux côtés de Stan Lee, à la création de tant de personnages et de séries mythiques – Les Quatre Fantastiques, Les X-Men, Le Quatrième Monde, Les Nouveaux Dieux, Ant-Man, Kamandi, O.M.A.C., Mister Miracle... – qu’il mérite sans nul doute le surnom de "King of Comics".

Grande exposition monographique : Jirô Taniguchi "L'homme qui rêve"
Cette exposition célèbre le talent multiforme de l'auteur japonais le plus apprécié des lecteurs européens .
- Idée maîtresse, proposer à chaque visiteur de l’exposition de devenir
à son tour, sur 600m² et par l’entremise de quelque 300 originaux et reproductions, un "homme qui marche" au fil d’une œuvre multiforme, à la rencontre de quelques-uns des thèmes majeurs qui structurent le travail du maître japonais.

Anna et Froga

Dans le quartier "jeunesse", découvrez l'exposition mettant à l'honneur Anouk RICARDS et consacrée à "Anna et Froga" sa série phare créée en 2004.

Comme chaque année, de nombreux jeune auteurs seront distingués avec le concours de la bande dessinée scolaire "A l'Ecole de la BD".

Paroles d'auteurs
Plus d'une centaine de rencontres, aux thématiques et aux intervenants très divers seront à l'affiche pour mettre en évidence la dimension esthétique, historique et sociétale du 9ème art.

Les 24 heures de la bande dessinée
du mardi 27 janvier à 15h au mercredi 28 janvier à 15h
Rendez-vous désormais incontournable ET attendu par les mordus de contraintes graphiques, qui réunit lors de chacune de ses éditions plus de 400 participants : auteurs professionnels, étudiants des écoles d'art et amateurs.
Le principe, que l'on doit au dessinateur et théoricien américain Scott McCloud, est désormais bien connu : il s’agit de réaliser une bande dessinée de 24 pages en 24 heures à partir d'une contrainte
révélée au coup d'envoi de la manifestation.

Les 24 heures se déroulent simultanément à Angoulême où 30 auteurs sont accueillis dans les locaux de la Maison des auteurs, et dans le monde entier par l'entremise d'Internet.
www.24hdelabandedessinee.com

Vous pourrez également assister à des concerts, des matchs d'impro (sur le thème de la bande dessinée), des projections cinéma, des conférences-débats, des ateliers, des remises de Prix, ...

Venez "Buller"... au Festival d'Angoulême !!

www.bdangouleme.com

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !