mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Festivals & Fêtes

Le Goût des Autres

Festival des littératures et des créations littéraires

Thème de cette 5ème édition : "Alter égo : Une littérature de l'amitié"

du 21 au 24 janvier 2016 - Le Havre (76)

En janvier, c'est le premier festival, après l'annonce des prix littéraires, qui met les mots en live.

Ecrivains, illustrateurs, comédiens, musiciens, conteurs, graphistes, scientifiques... se retrouvent au Havre pendant ces quatre jours pour donner vie à la littérature par le biais de créations ou de rencontres souvent très inattendues en proposant des formats variés et inattendus, en explorant les infimes frontières entres les arts, pour révéler la littérature sous un jour plus inédit et en live !

Maylis de Kerangal a accepté d'apporter son conseil littéraire pour cette 5ème édition.

Rendez-vous est donc pris pour tous sous le thème de l'amitié avec une programmation foisonnante de rencontres, rendez-vous en tête à tête, sieste littéraire, grande lecture dans le noir...

La grande nuit du Goût des Autres ouvre les champs de tous les possibles le vendredi soir de 19h à 5h du matin. Une soirée mémorable où Kids sera rejoué par les élèves du Conservatoire Arthur Honegger, suivie d'une lecture qui raconte en live une histoire d'amitié créative entre Arnaud Cathrine et Florent Marchet, puis du concert de We Are Match et d'un after aux saveurs électro-pop et écritures graphiques dans un lieu tenu secret...

Cinq créations pour vibrer

En ouverture du festival, la mise à l'honneur des correspondances littéraires pour mieux dire le lien entre les écrivains, par Amira Casar.

Grande lecture "Les Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas, par Jérôme Kircher, Dominique Pinon et Robinson Stévenin.

En clôture du festival, l'hommage à l'amitié à mort avec Jules et Jim de Henry-Pierre Roché et François Truffaut lu par Camélia Jordana dans le rôle de Kathe.

Trois histoires d'amitiés

- Une amitié au féminin. L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir de Rosa Montero en grande lecture par deux comédiennes et amies : Irène Jacob et Agnès Jaoui.

- Une amitié mi humaine mi animal : La peau de l'ours, de et par Joy Sorman, en concert-littéraire, accompagnée de Rubin Steiner.

- Une amitié créative : Une erreur de jeunesse, nouvelle tirée de Pas exactement l'amour d'Arnaud Cathrine, en lecture-musicale, accompagné par Florent Marchet.

_________________
Le Goût des Autres prête son nom pour mieux unir les écrivains, avec des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, des danseurs, des plasticiens, et des scénaristes du 7ème art... dans des lieux insolites et chaleureux, les Magic Mirrors, la piscine Les Bains des Docks dessinée par Jean Nouvel, et bien d'autres encore à découvrir.

Lectures et lectures musicales, concerts littéraires, lectures dessinée et musicale, débats, "Une heure avec...", "Les rendez-vous des Minus",

www.festival-legoutdesautres.fr
www.lehavre.fr/evenements/

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !