vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Festivals & Fêtes

Festival de Loire #8

Le plus grand rassemblement européen de la Marine Fluviale !

Rendez-vous à Orléans pour découvrir le patrimoine fluvial de la Loire et les traditions batelières !

du 20 au 24 septembre 2017 à Orléans (45)

Pendant le festival, les quais de Loire se mettent en scène pour accueillir plus de 200 bateaux, 700 mariniers, 450 artistes et une centaine d’exposants.

La 8ème édition du Festival de Loire promet d’être une grande fête autour du dernier fleuve sauvage d’Europe et de son patrimoine, classés par l’UNESCO.

A l’honneur : la marine de Loire et ses mariniers qui perpétuent les traditions d’une époque glorieuse lorsque le port d’Orléans était un important centre de commerce fluvial aux portes de Paris au 18ème siècle.

L'ESPAGNE pays invité et son fleuve l'Ebre
Chaque jour, des animations sur les quais et sur la Loire seront proposées par la délégation espagnole : navigation des bateaux, démonstration de halage, construction d’une "barraca" (habitation traditionnelle du Delta), démonstration de techniques de pêche et dégustation de produits du terroir, camp médiéval et autres expositions. Les villes catalanes de Tortosa, Amposta, Mora d’Ebre et Deltebre seront également représentées par des "abanderats", groupe des porte-drapeaux ainsi que par leurs Géants.

Comme à chaque édition également, un autre fleuve français sera représenté. Cette année, il s’agit de La Seudre, fleuve côtier et plus petit fleuve de France, situé en Charente-Maritime

Au programme :
Plus de 150 animations festives, gratuites et pédagogiques autour du patrimoine fluvial sont proposées aux visiteurs : démonstrations nautiques, joutes, expositions et activités pour toutes les générations, mais aussi guinguettes et soirées spectacle.

Le soir, un grand spectacle sur les bords de Loire terminera la journée, avec notamment le vendredi un spectacle original avec une cinquantaine de bateaux et le samedi un spectacle pyro-musical de l’italien Andrea Scarpato, l'un des meilleurs pyrotechniciens au monde.
Le Dimanche après-midi, la grande parade des bateaux clôturera le festival.

Chiffres clés pour les bateaux et la Marine de Loire
- 700 mariniers, plus de 200 bateaux
- 110 bateaux ligériens traditionnels
- Près de 50 de bateaux rejoindront Orléans par la Loire : des bateaux provenant de la Nièvre, Allier et Loiret.
- Près de 30 bateaux de Loire viennent pour la première fois sur le Festival.
- Plus de 10 bateaux catalans
- Plus de 10 bateaux du Pertuis Charentais

Toute la programmation sur www.festivaldeloire.com

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !